24/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un avis rendu public aujourd’hui, l'Académie de médecine demande le renforcement de l'enseignement de la pharmacologie et de la thérapeutique dans les études médicales, renouvelant ainsi un appel lancé dès 1993. Dans le module de thérapeutique générale, le volume horaire consacré à l’iatrogénie médicamenteuse et au bon usage du médicament varie en effet de zéro à huit heures. Parmi les lacunes du système actuel, l'Académie a constaté que « faute de temps, des classes pharmacologiques entières sont survolées sans être approfondies (vaccins, anticorps, anticancéreux, antiviraux, antibiotiques...). A titre d'exemple, les anti-infectieux dans leur ensemble sont traités en moyenne en trois heures ! » Et les médicaments sans prescription ou proposés à l'automédication « sont parfois évoqués, rarement traités ». Il est également noté que « le prescripteur n'est pas suffisamment préparé à une analyse objective de l'intérêt des médicaments dont il dispose ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...