L'Académie de médecine incite les pharmaciens à respecter la mention « non substituable » - 02/07/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Académie de médecine incite les pharmaciens à respecter la mention « non substituable »

Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, l'Académie de médecine fait une « mise au point » sur son rapport du 14 février 2012 au sujet des génériques. Les académiciens seraient-il gênés aux entournures ? Toujours est-il que l'Académie « tient à rappeler que ce rapport n'a jamais eu pour objectif de freiner le développement des médicaments génériques » , mais « bien au contraire » . Elle recommande de promouvoir les génériques par « une pédagogie appropriée, s'adressant aux patients, comme aux médecins et aux pharmaciens » . L'Académie estime que ce rapport « n'est pas à l'origine de la baisse des ventes de génériques en France » , celle-ci étant déjà constatée avant février 2012 par le Gemme (Générique, même médicament) et la CNAM. Elle souligne également que « toute demande de » non substitution médicalement justifiée doit donc être obligatoirement respectée par le pharmacien. « Et de déplorer que, dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, » des considérations d'ordre économique puissent risquer de l'emporter sur l'intérêt du patient « .



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !