01/12/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A l'occasion de ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et le ministère de la Santé lancent une campagne télévisée pour rappeler « qu’on est tous à un moment ou un autre concerné par le préservatif ». Cinq spots seront diffusés jusqu'au 21 décembre. Ils illustrent certaines situations de la vie affective et sexuelle à l’origine d’un risque de contracter le sida : un homme marié ayant eu une relation extraconjugale sans se protéger, une femme divorcée de 50 ans qui a rencontré un nouveau partenaire, un homme à la découverte de sa bisexualité, une femme amoureuse mais n’osant parler du préservatif et un homme révélant son infidélité à son compagnon durant les vacances. A la fin de chaque spot, une voix off conclut : « On est tous à un moment ou un autre concerné par le préservatif. Et vous, vous en êtes où avec le préservatif ? Pour le savoir, rendez vous sur sida-info-service.org. »
Une affiche déclinée de la campagne télévisée sera disponible aux mêmes dates et diffusée au sein des réseaux de prévention de l’INPES.

Pour lutter contre la discrimination des personnes atteintes par le VIH en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la campagne « Nou pli fô » y est relancée : deux spots TV mettent en scène des Antillo-Guyanais affirmant haut et fort l’importance de leur engagement contre l’exclusion des personnes atteintes du VIH. Le dispositif comprend également une campagne d’affichage et d’annonces presse spécifiques avec pour signature « Sida : vous êtes contre les discriminations, alors dîtes-le ». Enfin, une campagne web et Internet mobile renvoyant sur le site www.generation-nouplifo.com vient compléter l’ensemble des actions.

Par ailleurs, une annonce presse sera diffusée auprès de la presse gay dans le but de délivrer les conseils de prévention à adopter au sein du couple et expliquer notamment les conditions dans lesquelles arrêter le préservatif. Une campagne de prévention sur Internet délivre en outre des messages de prévention spécifiques par le biais de personnalités issues de la communauté homosexuelle.

Enfin, pour les populations migrantes originaires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, une campagne radiophonique, diffusée jusqu'au 21 décembre sur RFI et Africa n° 1, précise le sens et l’utilité du préservatif à travers des témoignages d’hommes et de femmes. Une campagne spécifique destinée aux populations du Maghreb est également diffusée sur Radio Orient et Beur FM.

 

Téléchargez l'affiche « Et vous, vous en êtes où avec le préservatif ? »

 

Téléchargez l'affiche 1 à destination des Antilles et de la Guyane « Nou pli fô »

 

Téléchargez l'affiche 2 à destination des Antilles et de la Guyane « Nou pli fô »


Téléchargez l'affiche 3 à destination des Antilles et de la Guyane « Nou pli fô »






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