09/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le 7 avril, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a remis son rapport 2009 au Premier ministre. La Mission attire l’attention sur les dangers liés au chamanisme et au néo-chamanisme avec notamment la prise de drogues hallucinogènes (iboga, ayahuasca). Elle consacre également un chapitre à la nutrition et met l’accent sur les dangers de certains compléments alimentaires en particulier à base d’herbes chinoises.
Pour la Miviludes, il est nécessaire de « renforcer des actions de vigilance […] pour contenir les risques de charlatanisme et de dérive sectaire et renforcer la sécurité du consommateur ». Plusieurs actions devraient donc être envisagées : expertise scientifique des produits autour de la nutrition, régimes et compléments alimentaires ; formation des professionnels de santé à cette discipline ; information du grand public ; diffusion d’alertes sur les effets ou évènements indésirables dus à des compléments alimentaires ; lutte contre les infractions commises dans ce domaine et notamment les délits d’exercice illégal de la médecine, de la pharmacie, de mise en danger de la vie d’autrui et de publicité mensongère.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...