29/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le décret modifiant les modalités de mise en œuvre de l'information des assurés sur le coût des produits de santé délivrés est paru au Journal officiel du 27 décembre 2014.

Parmi les informations qui doivent apparaître sur l'original de l'ordonnance délivrée à l'assuré social viennent s'ajouter les honoraires de dispensation : l'honoraire par boîte de médicaments délivrée ainsi que l'honoraire applicable en cas de délivrance d'une « ordonnance complexe ». Cette obligation entre en vigueur au 1er janvier 2015 pour chaque délivrance. Un arrêté paru le même jour en précise les modalités pratiques.

Ces mentions arrivent en sus de celles rendues obligatoires depuis la suppression de la vignette pharmaceutique au 1er juillet 2014 :

-les différents montants totaux pris en charge respectivement par le régime d'assurance maladie obligatoire, par l'assuré et le cas échéant, par l'assurance complémentaire ;

-pour chaque spécialité délivrée une ligne avec la quantité, le libellé et la forme, l'identifiant, le prix unitaire, la base et le taux de remboursement de la Sécurité sociale.

Une ligne supplémentaire fera apparaître l'honoraire relatif à l'exécution d'une prescription comportant au moins cinq lignes différentes de spécialités remboursables.






Les dernières réactions

  • 29/12/2014 à 19:45
    djbj
    alerter
    dans ce cas , il faut aussi mentionner le prix de vente AVANT éclatement du prix en "marge + honoraire" et AVANT baisse de prix , sinon certains vont encore fantasmer et s'imaginer que le pharmacien s'en met plein les fouilles !!!
  • 29/12/2014 à 19:59
    Pseudo
    alerter
    parce que ce n'est pas le cas deja ??!!!!!!
  • 29/12/2014 à 20:01
    Anonymous
    alerter
    La grande stratégie est de dégouter les pharmaciens de leur métier tant et si bien que la porte s'ouvrira aux Leclerc et autres chaines de pharmacies multinationales... L'économie d'échelle et les écoles de management vaincront! Finies les petites épiceries à la sauvette...
  • 29/12/2014 à 20:05
    لل
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 29/12/2014 à 20:16
    cm
    alerter
    Ouf! je suis parti à temps!
  • 29/12/2014 à 20:38
    titi
    alerter
    Merci messieurs & madames les syndicalistes qui ne sont plus derrière le comptoir et qui ont accepté et signé documents qui vont nous faire mourir à petits feux.
  • 29/12/2014 à 21:15
    BB
    alerter
    IL EXISTE DES LOIS SUR LA PROTECTION DES MINORITES ETHNIQUES RACIALES ET AUTRES
    NOS SYNDICATS DOIVENT LES UTILISER POUR NOUS DEFENDRE
    CEUX QUI ONT GENERE CES LOIS DOIVENT EN ASSUMER LES CONSEQUENCES
    ENZE ETE ARATRO
    CELUI QUI EST PARTI A TEMPS A OUBLIE LE SENS DE LA REPUBLIQUE ET L'AVENIR DE NOS ENFANTS
    PAS BEAU
  • 29/12/2014 à 21:26
    Tintin
    alerter
    La Stasi est de retour......
    Bonjour les "Moutons"
  • 29/12/2014 à 21:50
    Pierre
    alerter
    Compte à rebours à l’usage de nos arrières petits-enfants




    En ce temps-là, les fauteurs de troubles de l’économie sociale s’appelaient les malades.
    Lorsqu’ils n’allaient pas bien, ces gens-là se traînaient voir un médecin qui leur confiait une ordonnance, moyennant rétribution.
    L’ordonnance servait à acheter des médicaments chez le pharmacien, sorte de commerçant scientifique pratiquant la science des poisons, des soins et des herbes.
    Le pouvoir en place avait peur des pharmaciens. Ceux-ci ne pouvaient-ils pas manipuler les patients qui défilaient chaque jour dans leurs officines et faire ainsi chuter leur régime?
    La rumeur insidieuse avait beau les traiter de vautour sur un tiroir-caisse, rien n’y faisait et le bon peuple s’obstinait à fréquenter l’homme de l’art.
    On nomma donc un ministre chargé de mettre de l’ordre dans tout cela. Ce dernier avait déjà ministré l’ inculture et la culture de la carotte en terre Adélie. Rien ne pouvait lui résister.
    Son premier soin fut de diminuer progressivement le prix des médicaments, obligeant ainsi les pharmaciens à fermer boutiques. Tous tombaient les uns après les autres comme des mouches frappées de la grippe aviaire.
    Notre homme, fier de son succès, décida alors que les médicaments seraient gratuitement délivrés par les caisses de l’économie sociale, aux seules heures d’ouverture et par le personnel zélé de ses centres.
    Les malades se firent moins nombreux et beaucoup décédaient en route.
    Le ministre pourtant n’était pas satisfait. Il lui fallait frapper fort. L’idée géniale enfin lui vint. Tout personne retraitée se verrait privée de soins. Comme son coeur était pétri d’humanité, il accorda une période transitoire de deux ans avant l’application de sa loi.
    Après quoi, content de son travail, il s’en fut prendre sa retraite. L’état, en grande pompe, lui attribua la médaille du ministre méritant.
    C’est alors qu’apparurent les premiers signes de sa maladie, la mimisse. Cette pathologie fort rare n’avait été observée qu’une fois, dans les années soixante, au fin fond des montagnes du Beaufortain. Seul Antide, pharmacien célèbre créateur de la tisane de l’oncle Jules, du thé du Condroz et du Tonic Salt, sût poser le diagnostic chez sa filleule atteinte du mal pernicieux : le nombril qui se dévisse. Fort heureusement, le cas était bénin et la jeune fille guérit sans séquelle. Le Ministre, quant à lui, développa une forme fulgurante de nombrilisme, forme gravissime de la mimisse. A chaque instant, il se dévissait et ses tripes se répandaient partout à la ronde.
    Personne ne voulut soigner le malheureux et déroger à la règle par lui prescrite.
    Sur sa tombe, on inscrit : Mort pour avoir trop vécu.


    Le texte a été écrit en Août 2007. Prémonition?
  • 29/12/2014 à 21:50
    garfield83
    alerter
    Décidément depuis la MDL la fede est toujours au top pour se faire entuber!!!!!!
  • 29/12/2014 à 22:39
    Cephalee
    alerter
    @ Pierre Merci, pour ce morceau de bravoure ,j'ai ri ,cela faisait longtemps que je n'avais pas senti ce spasme monter en moi,mais sur ma grise mine ce rire avait l'air bien jaune.Povres de nous ,mes frères!
  • 29/12/2014 à 22:55
    Fresheur
    alerter
    Prochaines etapes nous sucrer les honoraires pour nous laisser que les prix rembourses et voila le travail 25% de baisse pour la pharma.
    Comment expliquer que le doliprane est facture 2,02 sans ordo et 1,02 sur ordo.
  • 30/12/2014 à 07:32
    Tom
    alerter
    Bonjour,
    Le pompon du père noël. Voila maintenant ma marge sur facture en 2015. Très constructif et cela ne va pas du tout alimenter le populisme. Sans parler de la baisse de marge. Tout ça pour quelque chose auquel je suis opposé et que je n'ai pas signé. Insupportable!
    Il faut en finir avec la fspf et le manque de démocratie dans notre profession.
    Nous ne pouvons pas subir éternellement les choix erronés de certain.
    Il faut tout de même se syndiquer massivement en 2015 pour être audible et faire évoluer cette usine à gaz compliquée et délétère d’honoraire de dispensation (à la boite).
    Bon courage à tous
  • 30/12/2014 à 08:29
    cs
    alerter
    Mais maintenant que c'est signé et appliqué, que faire? J'ai l'impression que c'est trop tard pour nous
    bravo Pierre pour ton humour
  • 30/12/2014 à 08:42
    michel08
    alerter
    la Fédé aura décidément tout accepté, jusqu’à ce détail des honoraires sur l'ordo, histoire de montrer à la clientèle que notre geste de prendre cinq boites de Doliprane dans sa main est rémunéré cinq fois. mais comment peut on encore adhérer à un tel syndicat ou plutôt, reprendre une cotisation en 2015 ? D'autres syndicats existent...car il faut tout de même se syndiquer et ne pas profiter de ce genre de conn....pour "économiser" une cotisation ! Et le Moniteur de se délecter de ces nouvelles pitoyables ...
  • 30/12/2014 à 09:13
    briard
    alerter
    il n y a malheureusement plus rien à faire depuis le jour ou le fédé a signé; une usine à gaz de plus alors qu 'on pouvait faire beaucoup plus simple en suivant l 'unpf ; seul syndicat responsable avec un service juridique sérieux
  • 30/12/2014 à 09:22
    ouf
    alerter
    c est marrant sur les tickets de caisses de Leclerc il n y a pas tout ça
  • 30/12/2014 à 09:32
    bientotpluslà
    alerter
    Comme si les clients s'intéressaient au prix de quelque chose qu'ils ne payent pas et à une impression sur l'ordo qu'ils ne lisent jamais !!!!
  • 30/12/2014 à 09:35
    Marie
    alerter
    Tenez bon et vitaminez vous : l'année prochaine sera pleine de sacrifices donc pire ,nous rentrons en sainteté ...A quand la prochaine annonce ? Gardons notre humour de potaches mais soyons vigilant ...
  • 30/12/2014 à 10:27
    Philippe
    alerter
    Pour aller plus loin pourquoi ne pas mettre le montant global de notre marge divisé par le nombre de personnes travaillant dans l’officine, et en face on pourrait y mettre celui de l’honoraire du prescripteur, puisque le seul responsable du coup de la santé c’est nous pas de risque de choquer ………. Les ordonnances pour deux boites de « paracétamol » devraient faire fureur……….
  • 30/12/2014 à 11:24
    xr
    alerter
    Chères consoeurs et chers confreres, pourquoi ne quittez vous pas ce syndicat qui se dit être TOUJOURS le meilleur et qui décide de l'avenir de notre profession de façon autoritaire et sans concertation avec les autres syndicats. Notre profession ne pourra se défendre que si un consensus se dégage. L'union fait la force or, actuellement nos désunions font doucement rigoler le pouvoir avec pour conséquence que le médicament est devenu la principale variable d'ajustement du "trou" de la Sécu. Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard et rejoignez un autre syndicat.......
  • 30/12/2014 à 11:38
    Potard XCD
    alerter
    Avec moins de 3%de syndiqués la CGT arrive à bloquer le pays, alors qu'avec 10 fois plus d'adhérents et 22 000 officines, qui sont autant de tribunes qui voient défiler des centaines de patients par jours, les pharmaciens sont incapables de se faire entendre. Alors commencez par bouger avant de pleurer ou de critiquer vos syndicats, chacun reste dans son coin en espérant voir le voisin mourir et pouvoir récupérer sa clientèle, avec cette mentalité d'épiciers pas étonnant que la GMS veuille nous faire connaitre le même sort que les épiceries de quartier.
  • 30/12/2014 à 12:19
    thomas
    alerter
    Tu as raison. Il faut bouger mais ne généralise pas sur les confrères. Le problème c'est un syndicat majoritaire qui signe pour toute la profession. Il faut se syndiquer massivement mais ailleurs.
  • 30/12/2014 à 12:45
    Bernard
    alerter
    Toujours très forts ces fonctionnaires et aucune notion du moindre fonctionnement des entreprises publication le 27/12 pour une application le 01/01/2015 soit cinq jours pour développer et mettre en apllication
    En dehors de toute polémique comptable sur notre profession ce gens ont -ils le moindre sens pratique par "quoi" sommes nous gouvernes ?
    J'ai bien dit quoi


  • 30/12/2014 à 13:45
    cs
    alerter
    Il faudrait demander un grenelle de la santé avec les médecins, dentistes, kinés........ de toute urgence, ce serait le minimum pour nos syndicats
  • 30/12/2014 à 17:06
    14
    alerter
    Lors d'une garde,j'ai compté combien d'ordo j'ai fait "a l'heure",le nez dans le guidon entre 20h et 22h.J'en ai fait 20 .ILn 'est humainement pas possible d'en faire plus de 10 a l'heure,etant donné les formalités chronophages diverses a effectuer.10 ordos a 3 ou 4 produits= environ 40 produits x 0.82ttc= 32e.80ttc de l'heure en honoraire. Ajouter un peu de marge en pourcentage, 10% d'ordo a plus de 5 produits,allez,je vous le fait a 45- 50 e de l'heure de marge brute,pour une personne qui ne fait que ca sans arreter.Si periodes creuses dans la journée,conseil ou entretien un peu long,ca doit nous decendre la remuneration horaire a 30e....bonne annee!
  • 31/12/2014 à 11:26
    pseudojemenommeaubry
    alerter
    Bonjour à tous et un grand merci pour cette année 2014
    je ne dis pas merci aux syndicats scélérats, qui acceptent sans compter des mesures enterrant la profession
    mais je dis :
    merci aux médecins (les jeunes et les pas cons) de comprendre que nous sommes dans la même barque et que le capitaine du navire a fait ses études avec celui du concordia
    merci aux patients, ceux qui sont vraiment malades, qui ont compris que l'état (sans majuscule svp) ne voulait plus les soigner
    merci à mes confrères pharmaciens qui échangent avec espoir lors des rencontres
    merci aux infirmières, kinés, dentistes... qui travaillent encore pour leurs patients, dimanches et fériés compris

    Bonne année 2015 à tous ces gens qui ont du coeur et encore l'espoir que quelqu'un s'occupera d'eux lors de l'hypothétique et couteuse retraite qui les attends , s'ils ne périssent pas avant les 67 ans...
    Prévoyez les stocks de cordes, chers politiques, c'est la seule matière première dont le prix va augmenter cette année...
  • 31/12/2014 à 11:36
    suji
    alerter
    Il faut se faire entendre haut et fort
    Je propose la grève illimitée des génériques
    C'est illégal ,mais si tout le monde le fait ,croyez moi çà va faire bouger les choses et tout le monde sera gagnant.Les patients payeront et enverront leur feuille à la sécurité sociale et çà va hurler de partout ,mais tant pis .Croyez moi tous ensemble nous gagnerons et rien que le faite d'annoncer ce genre de grève va commencer à inquiéter nos ministres et bien vite il y aura des négociations sérieuses.
    Même appel pour les médecins généralistes ,ne plus prescrire aucun générique,leurs honoraires à 23€ la consultation bloquée depuis plusieurs années,vu toute la
    paperasserie ,c'est scandaleux .Faisons la révolution pacifique ,puisque nos dirigeants sont sourds et muets.
  • 31/12/2014 à 15:46
    or
    alerter
    Le refus de discussion de la FSPF lors de son tour de France 'avant signature' de la convention était bien révélateur du problème qui va arriver demain 1/1/2015.
    Serait-il possible de refaire calculer par IMS les simulations AVEC la LFSS 2015 ?
    Cela permetrait de mesurer l'ampleur de la catastrophe à venir.
  • 31/12/2014 à 17:03
    briard
    alerter
    je vois que la fédé va encore gagner en popularitéé ce qui était à prévoir!
  • 31/12/2014 à 17:15
    clô
    alerter
    Je suis de tout cœur avec Suji, il est temps de passer aux actes pacifiquement bien entendu, montrons que nous sommes plus évolués que ces gens qui nous gouvernent!
    Un grand merci à Pierre pour son humour
  • 31/12/2014 à 18:12
    fjm37
    alerter
    les vieux comme moi (promo 71)ont connu 1 honoraire de responsabilité sur les produits listés qui après au moins 20 ans de non- revalorisation a finalement été supprimé.
    "Y a-t-il prévu dans les textes signés une révision de l'honoraire avant...20 ans??à moins qu'il ne soit supprimé purement et simplement dans quelque temps .Economies...Economies..
  • 31/12/2014 à 18:51
    tête de mule
    alerter
    Après de longues négociations, Sanofi s'est arrangé avec le gouvernement en menaçant de réduire ses effectifs dans ses usines de Lisieux ou Compiègne si son médicament phare le Doliprane était génériqué.
    N'ayant aucun avantage de la part de Sanofi, j'ai placé ses produits dans les arrières.
    Je vous invite a en faire autant.
  • 02/01/2015 à 13:25
    briard
    alerter
    comment faire quand le logiciel ne marque pas les honoraires, ? question à 0.50 euro
  • 02/01/2015 à 14:28
    30ansdemétier
    alerter
    Pour vous remonter le moral, j'ai chiffré nos stock au 31 et ce jour aprés application sur WinPharma des changement (prix + HC) perte 10000 € et nous sommes une petite pharmacie de campagne !!!! Y a pas à dire 2015 sera un grand cru ( de crédulité) .Adieu marge, boujour perte.
  • 02/01/2015 à 17:39
    myrtille
    alerter
    ET que demande t-on aux médecins propharmaciens qui délivrent des médicaments au cours de leur consultations sans faire de tiers payant
    ( en concurrence déloyale vis à vis de certains pharmaciens prochent géographiquement ) ?

    C ' est injuste
  • 04/01/2015 à 19:11
    Bubu
    alerter
    Eh bien ça ne s arrange pas,sommes nous donc des bureaucrates et allons nous passer plus de temps à la paperasse qu'à l analyse de l'ordonnance et au conseil et à l accompagnement du patient,je sui finalement heureuse d avoir cédé mon officine après 34 ans et de ne plus faire que des remplacements pour mon plaisir
  • 05/01/2015 à 10:15
    briard
    alerter
    le directeur de la cpam rocky vient de recevoir la légion d 'honneur pour sévices rendus à la profession de pharmacien ; vive l 'euthanasie active de la pharmacie libérale
  • 05/01/2015 à 11:26
    pharma
    alerter
    la nouvelle loi 2015 : " la mort assistée d'une profession"........le premier décès de bilan fera t'il jurisprudence ?
  • 10/01/2015 à 19:08
    pp
    alerter
    Oui nous finançons la mise à disposition d'un stock commercial par des honoraires ! C'est une simple aberration. C'est un cas de figure surement unique en France. Il n'y a que nous pour être assez cons pour accepter ça.
  • 16/01/2015 à 22:41
    Willy
    alerter
    Encore une fois aucune cohérence , toujours des grandes phrases, des grandes idées et des grands principes . Ce syndicat est un collaborateur de l'état , (...) comment peut on accepter de participer au économie de santé en sachant parfaitement que nous sommes les seules a faire des efforts avec un pourcentage ridiculement petit vis à vis des autres postes de dépenses . Comment peut on pactiser avec des gens complètements déconnectés de la vie du travaille et des responsabilités qu'ils soient de droite ou de gauche , qui n'ont jamais tenu leurs promesses et qui n'ont qu'un seul objectif être réélu et garder le pouvoir .
  • 16/01/2015 à 23:23
    Willy
    alerter
    Mesdames Messieurs arrêtons d'être passifs , passons à l'action . Nous bénéficions d'un énorme sentiment de sympathie, nos vitrines doivent devenir des armes et informer nos patients qui sont des citoyens des dérives et de la réalité de la situations . Info les retraites vont être taxé de +2,8% , même les petites retraites ....
    Sont ils des nantis ....
  • 20/01/2015 à 20:12
    michel 08
    alerter
    C'est tout p'tit, dans la têt' à Titi (message du 29 /12/14) chanterait Renaud, car il oublie que dans LES syndicats, il y en a UN qui n'a rien signé de tout cela, droit dans ses bottes depuis le début MAIS pour certains, il a tort...parce qu'il serait trop p'tit mais que neni, aux URPS, c'est lui qui va compter ses p'tits ! Allez, on y croit !!!
  • 28/01/2015 à 16:42
    charphil
    alerter
    et qui va en être de sa poche ? le patient
  • 29/01/2015 à 09:24
    briard
    alerter
    on pouvait faire beaucoup plus simple mais il ne fallait surtout pas donner raison à l 'unpf ; celui qui a raison trop tot est souvent pourchassé hélas!!!!!
  • 07/02/2015 à 11:04
    robinsonet
    alerter
    Quant je verrai mon pharmacien ne plus changer de ferrari
    tous les six mois pour acheter un clio je commencerai a avoir
    peur pour eux.
    les seuls perdants de la reforme ce sont les malades.
  • 07/02/2015 à 22:49
    patiente
    alerter
    En tout cas, nous patients, aucune information.... j'ai découvert çà par hasard.
  • 08/02/2015 à 13:52
    tinymole
    alerter
    Et ben vivement que Leclerc vendent des médicaments.....
    Je découvre par hasard 0.82€ par boite remboursé par la sécu et la mutuelle pour payer les pharmaciens pour soit disant les conseils qui donnent !!! Je REVE !!!
  • 09/02/2015 à 18:50
    ggg
    alerter
    Je viens également de découvrir aujourd'hui que ma pharmacie a facturée un honoraire dispensation complexe? pour une ordonnance (5 médicaments) ?????? je suis scandalisé. On demande à tous de faire des efforts, on réduit les prestations ,on augmente les mutuelles etc etc , évidemment c'est la faute des malades et non des profession médicales les pauvres!!!!!
  • 11/02/2015 à 21:29
    particulier14
    alerter
    Je ne suis pas pharmacien, mais ce que je vois c'est qu'à partir du 5e médicament, le pharmacien va gagner plus d'argent, car là plus de rapport avec la marge/honoraire sur un médicament, mais on est bien dans le surplus de rémunération au volume!
    Quand je fais mes courses de bouffe, je ne paie pas d' "honoraires particuliers" que je j'achète 2 articles ou 40!
    Qu'avez-vous à dire messieurs les pharmaciens?
  • 12/02/2015 à 13:54
    cliente
    alerter
    Grosse tension avec mon pharmacien... Contrairement à ce que vous dites plus haut, (bientopluslà) oui, on regarde nos feuilles de remboursement, surtout quand on est chômeur ou travailleur pauvre. Aucune explication, aucune info c'est nous prendre pour des crétins. Aucun prix sur vos boites de médicaments, aucun moyen de contrôle, le pire ma mutuelle qui doit rembourser une partie n'est MEME PAS AU COURANT !!! hallucinant. Pourquoi avoir mis en place si vite cette mesure incompréhensible pour les patients et non expliquée, comme si on n'avait pas le droit de savoir. Peut être que vos marges sont rognées, mais je viens d'entendre aux infos que ce sont les pharmaciens qui en moyenne ont les plus grandes marges de profits... y'a un os, non ? le boulanger qui travaille 7/7 jours et plus de 10 heures par jour, il affiche ses prix quand il change ses tarifs. bizarre. en tout cas moi je change de pharmacie, voila le résultat ! l'inverse de ce que vous attendiez pour sauver vos commerces
  • 12/02/2015 à 17:07
    briard
    alerter
    on perd en marge absolue en crédibilité on passe pour des profiteurs au pire pour des charlots au mieux ; elle est belle la pharmacie!!!!!!
  • 12/02/2015 à 20:27
    question
    alerter
    plus de 6.000 euros de revenus moyens chez les pharmaciens ? ah bon... un travailleur pauvre c'est 600 euros par mois.
  • 18/02/2015 à 11:41
    pomponfi
    alerter
    la sécu est en déficit ? non, pas possible . on commence avec une prime de 5800 euros aux généralistes ensuite on règle aux pharmaciens des honoraires de dispensation (?) et honoraires supplémentaires si ordonnance complexe, mais à quoi servent leurs études ?
    et qui paye tout ceci ? devinez
    la marge des pharmaciens est en baisse ! oh quelle tristesse, changer de métier est la solution , la boucherie manque de bras et dernièrement de grands diplômés choisissent ce métier.
    baisse des marges ? cela doit être exact, en effet une pharmacienne m'a fait rendre l'élastique qui maintenait la boite de médicament !!!

    seuls les retraités n'ont plus le choix et subissent ces prélèvements + franchises + participations etc .. alors que les retraites sont figées.
    triste période.
  • 18/02/2015 à 12:59
    briard
    alerter
    on confond EBE et revenu; le revenu aprés impots du pharmacien est de 4000e par mois, c est trop pour 55h de travail par semaine?
  • 22/02/2015 à 15:13
    FILOU
    alerter
    Depuis plus de vingt ans je suis contrainte de prendre des médicaments dont je me passerais bien ...Je suis obligée de réclamer des boîtes pour 3 mois afin de réduire le coup des boites.....et voilà que je viens de découvrir sur mon ordonnance des frais d'honoraire pour cette dernière car j'avais plus de 5 médicaments.....C'est une honte,et quand arrêterons nous de prendre les citoyens pour des imbéciles....La loi à été votée et nous ne sommes mêmes pas au courant!!!!Pauvre France et pauvres retraités aux revenus modestes!!





































  • 27/02/2015 à 11:04
    felix
    alerter
    C'est honteux, scandaleux : aucune information n'a été faite concernant ce nouveau racket qui frappe tout le monde mais particulièrement les personnes âgées, démunies, vulnérables ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté et qui souffrent de maladies incurables nécessitant des traitements jusqu'à la fin de leur vie. Comment a t-on pu encore inventer ce nouveau prélèvement dans le contexte économique actuel, et sans prévenir ceux qui allaient encore être ponctionnés ?
    Les imbéciles qui ont décidé une telle chose ne doivent pas avoir la conscience tranquille...
  • 12/06/2015 à 23:57
    pepito
    alerter
    L honoraire du pharmacien sur des médicaments SANS ordonnance est-il légal???
  • 13/06/2015 à 00:03
    pepito
    alerter
    suite... parce que je viens de découvrir qu il m a été facturé o,82 centimes d'honoraire simple pour une boite de spasfon et une bande strap, le tout sans ordonnance et donc NON REMBOURSÉ. Je ne comprends pas: mon épicier ne se fait pas payer d honoraire!!!?
    Je crains que ce pharmacien ait abusé, si c'est le cas, j'irai le lui dire.
  • 18/01/2016 à 18:16
    miminette
    alerter
    18/1/2016 - Je viens juste de voir le truc de ces honoraires !!!
    Si encore vous avez une ordonnance..... passe pour le remboursement !
    Mais si vous achetez une boite de doliprane par exemple sans ordonnance, vouiiii, le prix a baissé.... sauf pour vous... ça vous revient 0.15 ctmes de plus avec les honoraires pharmacien !!!!
    En fait, tjrs les mêmes qui paient...
    Moi aussi je suis d'accord pour la vente dans des "drogueries" et la vente libre dans les grdes surfaces !
    Encore une fois les b....s comptez-vous !!!
    Miminette.
  • 18/01/2016 à 18:16
    miminette
    alerter
    18/1/2016 - Je viens juste de voir le truc de ces honoraires !!!
    Si encore vous avez une ordonnance..... passe pour le remboursement !
    Mais si vous achetez une boite de doliprane par exemple sans ordonnance, vouiiii, le prix a baissé.... sauf pour vous... ça vous revient 0.15 ctmes de plus avec les honoraires pharmacien !!!!
    En fait, tjrs les mêmes qui paient...
    Moi aussi je suis d'accord pour la vente dans des "drogueries" et la vente libre dans les grdes surfaces !
    Encore une fois les b....s comptez-vous !!!
    Miminette.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...