29/06/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

GSK a été condamné le 12 juin par le tribunal de Nanterre à verser 396 939,59 euros à une femme de 27 ans qui a développé une sclérose en plaques après avoir été vaccinée contre l'hépatite B. La 2e chambre civile du tribunal a notamment déclaré le laboratoire « entièrement responsable des conséquences dommageables résultant de la défectuosité du vaccin Engerix B ». Elle a estimé à partir d'un « faisceau d'indices » que « l'imputabilité de la pathologie [...] à l'injection du vaccin [...] est établie » et que « l'autorisation de mise sur le marché d'un produit pharmaceutique n'a pas pour effet d'exonérer le fabricant de sa responsabilité ».
La jeune femme, originaire de l'Essonne, avait reçu trois injections en 1994 et un rappel le 7 février 1997. Après de premiers troubles dès février 1997, à l'âge de 15 ans, le diagnostic de sclérose en plaques avait été diagnostiqué au mois de janvier 1998. Sa mère avait assigné le laboratoire en février 1999.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...