30/04/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’OMS a relevé le niveau d’alerte pandémique à la « grippe porcine » de 4 à 5. Ce niveau se caractérise par une transmission interhumaine déclarée dans au moins deux pays et se veut un « signal fort de l’imminence de la pandémie ». Il précède le dernier niveau sur l’échelle de risque. Pour l’OMS, « les mesures préparatives prises à l’époque de la menace du virus de la grippe aviaire (H5N1) étaient un investissement, dont nous bénéficions aujourd’hui ». Elle appelle les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux.

Ce matin, 9 pays ont déclaré 148 cas confirmés de « grippe porcine » :
- USA : 91 cas, dont un mort ;
- Mexique : 26 cas, dont 7 morts ;
- Autriche : 1 cas ;
- Canada : 13 cas ;
- Allemagne : 3 cas ;
- Israël : 2 cas ;
- Nouvelle-Zélande : 3 cas ;
- Espagne : 4 cas ;
- Royaume-Uni : 5 cas.

Par ailleurs, les autorités espagnoles ont fait état hier d'une personne contaminée par la grippe porcine qui ne s'est pas rendue récemment au Mexique.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la « grippe porcine »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...