04/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Suivant les recommandations de l’OMS, la France a basculé vendredi au niveau 5a du plan national de préparation à une pandémie (sur une échelle de 6)*. Lundi matin, l’Hexagone comptait 4 cas confirmés, 8 probables, 28 possibles et 528 cas signalés.
A ce jour, le ministère de la Santé conseille aux personnes asymptomatiques revenant d’une zone à risque, et dont l’activité professionnelle conduit à des contacts avec des enfants de moins de un an, de se mettre en quarantaine volontaire : suspension de leur activité professionnelle pour 7 jours (temps maximum d’incubation).
De même, les enfants de moins de un an revenant du Mexique ne doivent pas être au contact d’autres enfants durant 7 jours.  Leurs parents sont invités à avoir une hygiène stricte des mains, à porter un masque chirurgical lors des contacts étroits et à éviter d’embrasser leurs enfants sur le visage. Des précautions liées au fait que les moins de un an ne peuvent être traités au Relenza ou au Tamiflu. Par ailleurs, le ministère déconseille les voyages scolaires à destination ou transitant par le Mexique ou New York.
* Propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une région de l’OMS. Signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente, indique l’OMS.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la nouvelle grippe A(H1N1)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...