15/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale « sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) » a été rendu public mardi. Où l'on apprend que 3,459 millions de doses de vaccin ont été jetées ou mises au rebut. En cause : des fautes d'asepsie, des bris de flacon, des ruptures de la chaîne du froid ou des flacons entamés jetés avant d'être terminés. Le rapporteur Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) estime que le « conditionnement des vaccins, essentiellement présentés en multidoses, joue, à n'en pas douter, un rôle non négligeable dans le niveau de perte constaté ».

En outre, sur les 20,95 millions de doses stockées par l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires ou les grossistes-répartiteurs selon un point établi le 5 mai, environ 12 millions seront périmées entre juillet et octobre. Celles en monodoses (soit 3,95 millions) pourraient servir à une nouvelle campagne de vaccination contre A(H1N1) à l'automne, menée par les généralistes.
Les 9 millions de doses restantes stockées seront quant à elles périmées entre mars et novembre 2011. Elles correspondent au vaccin Pandemrix (GSK), qui présente un conditonnement séparé de l'antigène et de l'adjuvant. « Or, si la durée de conservation de l'antigène est de 18 mois, elle est de 36 mois pour l'adjuvant : ce dernier pourrait donc utilement être sollicité pour être combiné avec un autre antigène dans le cadre d'une autre opération de vaccination », avance Jean-Pierre Door.

 


Téléchargez le rapport complet


Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...