Grippe A(H1N1) : les officinaux sur le pont à compter du 23 juillet - 16/07/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : les officinaux sur le pont à compter du 23 juillet

Roselyne Bachelot et Brice Hortefeux l’ont annoncé hier soir, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise interministérielle sur la pandémie de grippe A(H1N1) : la prise en charge des malades se fera en ambulatoire à compter du 23 juillet prochain. Motif : « le début d’une circulation active du virus en France », selon le ministre de l’Intérieur. Les patients devront donc se diriger vers leur médecin traitant qui décidera de la nécessité ou non d’une prescription antivirale, qui donnera des mesures d’hygiène et orientera les cas graves et les enfants de moins de 1 an vers les centres 15. A partir du 23 juillet également, les pharmacies d’officine délivreront gratuitement les masques antiprojection sur prescription. Elles seront aussi habilitées à délivrer les antiviraux que les patients régleront avant de se faire rembourser par l’assurance maladie. La ministre de la Santé a précisé « réserver le stock d’Etat au moment où la circulation active sera avérée », et ajouté que les antiviraux pédiatriques continueront à être distribués par les pharmacies à usage intérieur.

Roselyne Bachelot a par ailleurs annoncé une commande ferme du gouvernement de 94 millions de doses de vaccin auprès de GlaxoSmithKline (50 millions), Sanofi Pasteur (28 millions) et Novartis (16 millions). Des tranches supplémentaires optionnelles de vaccins à hauteur de 34 millions de doses ont également été réservées auprès de Sanofi Pasteur (28 millions) et Novartis (6 millions). Le tout pour un total de 1 milliard d’euros.
Les premières doses, attendues pour le mois d’octobre, seront fournies par GSK.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !