23/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le ministère de la Santé a ouvert aujourd’hui le site Internet d’information des professionnels de santé sur la grippe A(H1N1) : http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/. Cet espace « offre un recueil des informations et documents disponibles et des liens vers de nombreux sites utiles. Vous trouverez notamment les fiches mémos sur la prise en charge des patients. » Un espace pour poser ses questions est également proposé. Prochainement, la rubrique « Organisation locale » permettra d’accéder à des informations pratiques sur la mise à disposition des masques FFP2 et anti-projections. Et, à la rentrée, une rubrique « régionale » est prévue.

En attendant, rappelons qu’à compter de ce jour les patients ne doivent plus contacter les centres 15 mais leur médecin traitant qui décidera de la nécessité ou non d’une prescription antivirale, qui leur donnera des mesures d’hygiène et orientera les cas graves vers les centres 15. Les enfants de moins de 1 an restent en revanche traités en milieu hospitalier : les concernant, le centre 15 doit donc être contacté en cas de suspicion de grippe. De leur côté, les pharmacies d’officine finiront cet après-midi d’être approvisionnées en masques anti-projections (dotation initiale de 10 boîtes de 50) qu’elles délivreront gratuitement sur prescription. Elles sont aussi habilitées à délivrer les antiviraux (hormis les formes pédiatriques) que les patients régleront avant de se faire rembourser par l’assurance maladie. Inutile de constituer des stocks importants : « 1 à 2 boîtes suffisent à l’heure actuelle », comme l’a souligné hier Roselyne Bachelot au cours d’une conférence de presse. Si une officine venait à manquer de Tamiflu, il lui suffit d’en commander de façon habituelle auprès de son grossiste-répartiteur, la prise du traitement pouvant attendre quelques heures.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »


Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...