Grippe A(H1N1) : la commission d’enquête du Sénat critique les contrats passés avec les laboratoires - 09/08/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/08/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : la commission d’enquête du Sénat critique les contrats passés avec les laboratoires

Rendu public le 5 août, le rapport de la commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A(H1N1) critique les contrats passés entre l'Etat et les laboratoires, jugés « déséquilibrés et rigides » et ayant « imposé au gouvernement des achats démesurés ». « L'impossibilité de réviser les contrats en fonction de l'évolution du schéma vaccinal, la prise en charge par l'Etat des conséquences de la responsabilité des laboratoires du fait des produits défectueux, les calendriers de livraison purement indicatifs, les limitations de la responsabilité contractuelle des fournisseurs sont particulièrement problématiques », note la commission.
Le rapport formule 38 propositions pour améliorer la gestion des pandémies grippales, dont une réflexion nationale et communautaire sur les conditions d'approvisionnement en vaccins pandémiques, ainsi qu'une réflexion européenne sur « les conditions de l'équilibre des contrats de fourniture de vaccins ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !