15/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale « sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) », rendu public mardi, estime que cette campagne a coûté entre 615 et 670 millions d'euros, répartis comme suit :

- coût d'acquisition des vaccins : 382,5 millions d'euros (dont 48,3 millions d'indemnisation pour les commandes annulées),
- indemnisations des professionnels de santé : entre 50 millions et 103,5 millions d'euros,
- indemnisations des personnels administratifs : 68,3 millions d'euros,
- fonctionnements des centres de vaccination : 23 millions d'euros (dont 17,3 millions de frais d'équipement et 5,7 millions d'indemnisation des locaux),
- bons de vaccination : 48,85 millions d'euros,
- consommables médicaux (seringues, collecteurs, compresses, solutions hydroalcooliques) : 9,44 millions d'euros,
- prestations logistiques : 21 millions d'euros,
- gestion des déchets : 1,6 million d'euros,
- communication : 10,13 millions d'euros (dont 6 millions pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

 

Le rapporteur Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) reconnaît que le coût de la campagne est « considérable » mais ne pense pas qu'il soit « excessif ou déraisonnable » au regard du double enjeu : « protéger la population contre un risque pandémique grave - même s'il le fut moins que prévu - et tester pour la première fois dans l'histoire du pays, en grandeur réelle, les moyens de l'Etat pour faire face à une crise sanitaire d'ampleur ».


Téléchargez le rapport complet


Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...