15/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale « sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) », rendu public mardi, estime que cette campagne a coûté entre 615 et 670 millions d'euros, répartis comme suit :

- coût d'acquisition des vaccins : 382,5 millions d'euros (dont 48,3 millions d'indemnisation pour les commandes annulées),
- indemnisations des professionnels de santé : entre 50 millions et 103,5 millions d'euros,
- indemnisations des personnels administratifs : 68,3 millions d'euros,
- fonctionnements des centres de vaccination : 23 millions d'euros (dont 17,3 millions de frais d'équipement et 5,7 millions d'indemnisation des locaux),
- bons de vaccination : 48,85 millions d'euros,
- consommables médicaux (seringues, collecteurs, compresses, solutions hydroalcooliques) : 9,44 millions d'euros,
- prestations logistiques : 21 millions d'euros,
- gestion des déchets : 1,6 million d'euros,
- communication : 10,13 millions d'euros (dont 6 millions pour l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

 

Le rapporteur Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) reconnaît que le coût de la campagne est « considérable » mais ne pense pas qu'il soit « excessif ou déraisonnable » au regard du double enjeu : « protéger la population contre un risque pandémique grave - même s'il le fut moins que prévu - et tester pour la première fois dans l'histoire du pays, en grandeur réelle, les moyens de l'Etat pour faire face à une crise sanitaire d'ampleur ».


Téléchargez le rapport complet


Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...