07/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le directeur du département de la sécurité animale à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré hier : « La viande provenant de porcs malades ou retrouvés morts ne doit en aucune circonstance être autorisée à la consommation humaine. » Une mise en garde qui intervient alors que la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) et l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE, ex-Office international des épizooties) n'ont pas jugé utile d'interdire les importations de viande de porc, soulignant que sa consommation n'entraînait aucun risque supplémentaire pour le consommateur.
Jusqu'ici, le virus n'a pas été identifié dans les tissus d'animaux morts et aucun cas de transmission d'un animal à l'être humain n'a été constaté. Mais, selon l'OMS, il n'est pas impossible que le virus résiste au processus de congélation et reste présent dans la viande et dans le sang des bêtes atteintes, donc, dans le jus de viande. Jorgen Schlundt précise toutefois qu’« il n'y a aucune donnée valable sur la persistance de la grippe A(H1N1) dans la viande, ni sur la dose susceptible d'infecter des humains. La probabilité de trouver un virus de la grippe dans le sang des animaux infectés dépend de la nature spécifique de ce virus ».
En l'absence de données claires, l'OMS est en train de rédiger des consignes destinées à protéger les employés du secteur du traitement de la viande porcine, par mesure de précaution. « En règle générale, nous recommandons aux personnes en contact avec de grandes quantités de sang et de sécrétions, comme celles qui travaillent dans les abattoirs, de porter une tenue de protection appropriée. »

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...