04/05/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alors que la France est passée depuis vendredi dernier en situation 5a (sur une échelle de 6) du plan national de préparation à une pandémie, la ministre de la Santé a donné dimanche la liste des établissements de santé de référence pour prendre en charge la grippe A(H1N1) en cas de pandémie :
-    Cinq en région parisienne : Bichat, Necker, Pitié-Salpêtrière, Paul-Brousse, Raymond-Poincaré.
-    Huit en province : Lille, Nancy-Metz, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Rouen et Strasbourg.
-    Trois outre-mer : Saint-Denis de la Réunion, Cayenne et Fort-de-France.
Ces hôpitaux sont équipés pour isoler les malades, effectuer les analyses virologiques (laboratoires de confinement)...

Roche, qui a arrêté ses livraisons pour la ville, a livré 10 500 boîtes d’oseltamivir depuis jeudi à l’AP-HP qui a également reçu 125 000 masques. 
Par ailleurs, le gouvernement lance demain une campagne d'information pour rappeler les bons gestes en cas de doute : « Se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier que l'on jette... Et on ne va pas chez son médecin, ni aux urgences : on appelle le 15 ! », a rappelé Roselyne Bachelot.
* Propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une région de l’OMS. Signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente, indique l’OMS.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la nouvelle grippe A(H1N1)






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...