Grippe A(H1N1) : il faut poursuivre la surveillance - 12/04/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : il faut poursuivre la surveillance

La surveillance du virus grippal A(H1N1) et la prévention de la population doivent se poursuivre, ont estimé des experts en maladies infectieuses réunis au 20e European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases à Vienne, le samedi 10 avril.
Pour Albert Osterhaus, professeur en virologie de l'Université de Rotterdam (Pays-Bas), « la prochaine étape est d'évaluer notre réaction face à la pandémie et d'en tirer les leçons » à la lueur de la menace du virus H5N1 (grippe aviaire), qui persiste. Et de mettre en exergue deux axes de recherche : la durée d’élaboration d’un vaccin (6 mois constituent une réponse tardive) et la résistance du virus au traitement (dans environ 250 cas, le virus H1N1 a montré une résistance au traitement).
Selon les statistiques recueillies par l'Organisation mondiale de la santé, 16 813 personnes dans le monde sont mortes après avoir contracté le virus H1N1 depuis son apparition en avril 2009. Toujours selon l’OMS, la grippe saisonnière tue entre 250 000 et 500 000 personnes chaque année.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !