Grippe A(H1N1) : « 1 ou 2 boîtes de Tamiflu par officine suffisent » - 22/07/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe A(H1N1) : « 1 ou 2 boîtes de Tamiflu par officine suffisent »

La ministre de la Santé a tenu cet après-midi une conférence de presse afin de faire le point sur le nouveau dispositif de prise en charge de la grippe A(H1N1) : à compter de demain, les patients devront se tourner vers leur médecin traitant et non plus appeler les centres 15. Seuls les cas graves et les enfants de moins de 1 ans continueront à être traités en milieu hospitalier.
Roselyne Bachelot a de nouveau appelé à une « prescription raisonnée », assurant disposer de suffisamment de traitements antiviraux « pour faire face à une large pandémie ». De leur côté, les officines finiront d’être approvisionnées en masques d’ici demain après-midi, a indiqué Thierry Coudert, directeur général de l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaire (EPRUS). « Il n’est pas utile de constituer des stocks importants d’antiviraux », a souligné Roselyne Bachelot, expliquant que le pays compte environ 50 malades par jour, dont la plupart ne nécessitent pas de traitement antiviral. Ainsi, « pour chaque pharmacie, 1 ou 2 boîtes suffisent largement puisqu’une boîte suffit à un traitement antiviral ». Si une pharmacie en manque, elle peut appeler son grossiste-répartiteur, « d’autant que le début du traitement antiviral peut attendre quelques heures », a ajouté la ministre.
Par ailleurs, le Dr Marine Jeantet, adjointe à la Direction de la sécurité sociale, a précisé que les visites à domicile pour une grippe A(H1N1) ne seraient pas remboursées, estimant ce motif injustifié.

Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »

Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la grippe A(H1N1)



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !