04/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie, médecines libéraux, organisation , territoire, hôpital santé. Dr

Douze en Aquitaine, huit en Bretagne ou encore quinze en Ile-de-France… Depuis le 1er juillet, les groupements hospitaliers de territoires (GHT) se multiplient, conformément à la loi de santé promulguée en janvier 2016.

Pour mieux faire coopérer et mutualiser les 850 hôpitaux publics français entre eux, la loi oblige chaque établissement à rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT) autour d’un projet médical commun. Au terme, 130 GHT sont attendus. Les établissements médicosociaux publics comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pourront également participer aux GHT sans que cela ne soit obligatoire. Cette réorganisation n’est pas sans conséquence sur les pharmacies à usage intérieur (PUI) et les activités de biologie médicale, prévient l’Ordre des pharmaciens.

De son côté, la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux, regrette que cette réorganisation hospitalière publique écarte « de facto l’ensemble de la médecine libérale ». « A l’heure où la coordination et la coopération entre tous les acteurs sont nécessaires pour renforcer le parcours de soins du patient et relever le défi du virage ambulatoire, l’Etat préfère créer un mur entre les secteurs de prise en charge dans un système de santé organisé de plus en plus en tuyaux d’orgue », écrit la CSMF.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...