25/10/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les résultats d'une étude épidémiologique menée dans des établissements gériatriques montrent que 54 % des patients sont dans l'incapacité d'auto-évaluer leur douleur. Ce résultat présenté aujourd'hui lors de lajournée du Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) à Paris, provient de l'étude Regards, réalisée début 2010 dans 28 centres gériatriques, auprès de 1 265 patients de 85 ans en moyenne.
Ce travail a permis pour la première fois de quantifier et de décrire les gestes effectués quotidiennement par les soignants chez les personnes âgées en institution. Il montre notamment la nature des gestes et mesure précisément les intensités douloureuses associées. La mesure de la douleur a été effectué avec une échelle numérique par le patient (ENp) ou par un soignant (ENs) ainsi que par l'échelle Algoplus, proposée aux patients âgés souffrant de troubles de la communication verbale.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...