Gérer un toxicomane usager de codéine au comptoir - 20/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gérer un toxicomane usager de codéine au comptoir

Usage détourné de médicaments à base de codéine et dérivés DR

Depuis le passage de la codéine et dérivés sur prescription les usagers réguliers de ces molécules en usage détourné (addiction spécifique, gèstion d'une autre toxicomanie) se retrouvent à risque de sevrage brutal. Ces patients doivent être pris en charge à l'officine et orientés soit vers un médecin généraliste soit vers une consultation spécialisée dans les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Pour aider les pharmaciens à engager le dialogue ou simplement fournir l'information, des ressources sont accessibles soit via le site de la Fédération Addiction www.intervenir-addictions.fr (voir la présentation du site paru le 18/03/2015), soit via le site www.drogues-info-service. Il est possible d'éditer la liste des adresses utiles selon la ville ou le département du lieu d'exercice et selon le besoin déterminé, consultation jeunes consommateurs (CJC) pour une aide aux jeunes et à leur entourage par exemple. Les usagers peuvent également appeler gratuitement (poste fixe) Drogues info service au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h, 7 jours sur 7). Un forum leur est également accessible. 
Les solutions envisageables sont une réduction des doses progressives ou la prise en charge par les traitements substitutifs aux opiacés (TSO), buphrénorphine et méthadone, selon la gravité de la toxicomanie ou les co-addictions. Consultez le cahier de formation du 05/11/2011 sur le traitement des pharmacodépendances. 
En cas d'agression par le patient, anticiper avec l'équipe l'attitude et les réactions à avoir (quelques conseils dans l'article sur la sécurité du 28/04/2012). Si nécessaire, faire ensuite une déclaration sur le site de L'Ordre des pharmaciens.



Les dernières réactions

  • 20/07/2017 à 23:04
    pharmaco2b
    alerter
    et ouais ca va recommencer comme en 1980, n en deplaise a miroir -mon beau miroir-agressions du personnel des pharmacies-casses nocturnes des phies...je propose qu on appelle en direct l ars a chaque fois qu il y aura un pb.
  • 20/07/2017 à 23:18
    pharmaco2b
    alerter
    Marjolaine votre article me fait penser a la pub sur le mec qui demande a son pote 1000 euros et ce dernier avec son portable pianote le numero de sofinco et lui passe en direct le numero de la banque preteuse.Vous vous voyez endirect taper www.drogues-infoservices
  • 20/07/2017 à 23:49
    pharmaco2b
    alerter
    Petite question juridique a l adresse des experts du Moniteur: l ANSM a t elle le droit de prendre une telle decision sur la codeine sans publication au JO?
  • 20/07/2017 à 23:51
    pharmaco2b
    alerter
    publication qui aurait pris au moins 1 mois
  • 21/07/2017 à 10:10
    Yolande Gauthier, Autre
    alerter
    Bonjour,
    pour information, l’arrêté ministériel a été publié au Journal officiel du 16 juillet (voir notre actualité "Codéine : listée à partir du 17 juillet").
  • 21/07/2017 à 13:22
    Marjolaine Labertoniere, Pharmacien adjoint
    alerter
    à pharmaco2b : le but de cet article est justement d'anticiper afin d'avoir les ressources sous la main lorsque le cas se présente
  • 21/07/2017 à 13:31
    brucine
    alerter
    Il est curieux que l'on veuille nous fournir un vademecum du toxicomane au comptoir depuis le listage de la codéine.
    Le problème n'existait pas avant?

    "pour information, l’arrêté ministériel a été publié au Journal officiel du 16 juillet (voir notre actualité "Codéine : listée à partir du 17 juillet")."
    Plus précisément, l'ANSM n'a fait que publier une liste des produits concernés (et d'ailleurs inexacte dans sa première mouture), et ce faisant anticiper la parution au JO qui évidemment seule fait foi: l'ANSM n'a donc en l'espèce pris aucune décision légale.
  • 21/07/2017 à 14:10
    pharmaco2b
    alerter
    merci pour ces precisions
  • 21/07/2017 à 18:48
    titusloustic
    alerter
    c'est vrai ???? tous les clients qui nous demandent un produit codéiné sont donc accros et suspects???
    nous aurons une autre vue de tous nos patients qui souffrent et donc que nous ne pourrons plus aider de manière passagère lors d'un gros problème douloureux

    conseil ??? donner un numéro de téléphone puis dire
    merci au revoir..............



  • 24/07/2017 à 22:12
    pharmaco2b
    alerter
    tiens ,pas plus tard que ce soir -refus de vente d un neo-codion sp a un djeun bien sous tous rapports avec 2 copines qui l attendait a l entree et qui voulaiit un sp neo pour toux seches ...je lui propose de l oxomemazine et il me dit est ce que ca a le meme effet!!! ben moi je sais pas selon ce que tu recherche ...soigner une toux seche ou t envoyer en l air ...je lui ai dit en partant-c etait un parigo-fais passer le message a tes copains--Codeine listee depuis le 17 juillet.Ah les vacances!!
  • 24/07/2017 à 22:14
    pharmaco2b
    alerter
    pour les parigos 2B c est la Corse ou la Keurse

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !