11/08/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Halte à la surconsommation d'antibiotiques !» C'est l'appel lancé aux politiques par Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, Antoine Andremont, microbiologiste, Hervé Lelouet, hépatologue et pharmacologue, et Pascal Perez, économiste. Dans une « tribune» parue dans Le Monde du 11 août, ces personnalités expliquent que « que la consommation excessive d'antibiotiques génère des bactéries toujours plus résistantes» et que « nous devrons bientôt nous priver de certains progrès de la médecine, comme les greffes ou certaines chimiothérapies, car nous n'aurons plus d'antibiotiques pour empêcher de mourir d'infection les patients qui en bénéficient et qui sont transitoirement très fragiles» . Pour les auteurs de l'appel, le médecin qui prescrit des antibiotiques face à la demande des patients, « cède à la facilité» . Pour réduire la consommation d'antibiotiques en médecine animale, ils proposent de « mettre fin au conflit d'intérêts des vétérinaires en séparant la prescription des antibiotiques de leur délivrance» . Ce qui permettrait de diviser par deux la consommation d'antibiotiques (100 millions d'euros) comme au Danemark et en Suède. Pour les auteurs de l'article, « le temps presse» et les politiques doivent agir.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...