06/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient d’adopter un avis sur la place du médicament dans le système de l’assurance maladie et, par là même, d’actualiser sa note sur le médicament du 29 juin 2006. Le Haut Conseil estime que la réforme des marges commerciales via la loi Chatel « devrait permettre de dégager a priori en 2008 une marge sur les produits du répertoire générique équivalente à celle de 2007 », soit « environ 850 millions d’euros ou 15 % de la marge sur les produits remboursables (pour [seulement] 10 % de CA) ». Il chiffre par ailleurs le « rendement plein » de la franchise sur le médicament à 650 millions d’euros, « à rapprocher du rendement global de la franchise (appliquée aux médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports) qui devrait être de 850 millions d’euros par an ».

Côté génériques, le Haut Conseil observe « un très bon développement » mais « une stagnation des prescriptions dans le répertoire ». Il « souhaite qu’une étude soit menée afin de déterminer dans l’ensemble de la pharmacopée la part des produits qui pourraient être prescrits au sein du répertoire, sans perte de chance pour les malades. Certains membres du Conseil souhaitent également que l’étude soit prolongée par la liste des médicaments essentiellement similaires qui pourraient être substituables (par exemple : le paracétamol) ».

Enfin, le Haut Conseil note que le marché des médicaments des maladies orphelines « est en plein développement » et appelle à le suivre spécifiquement.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...