21/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques : lancement d’une campagne d’information pour les professionnels de santé

L’Assurance maladie prépare pour l’automne prochain une campagne d’information sur les médicaments génériques pour le grand public. En amont, le premier volet de la campagne qui vient de débuter, vise à sensibiliser les professionnels de santé et principalement les médecins de ville et hospitaliers.
médicaments génériques, santé, ministère, sécurité sociale, médecins, pharmaciens, patients, information Assurance maladie

Une campagne d'information sur le médicament générique à l'attention des professionnels de santé est en cours de lancement, à l'initiative du ministère de la Santé, de l'Assurance maladie et l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), réunis lors d'un atelier ce mardi 21 juin.

Pour Thomas Wanecq, à la Direction de la Sécurité sociale au sein du ministère de la Santé, la substitution en ville est une réussite mais des efforts restent à fournir. Principalement du côté des prescripteurs.

Le plan de promotion du générique lancé en mars 2015 prévoit notamment d’agir auprès des médecins pour améliorer la prescription dans le Répertoire. L’objectif à 3 ans est une augmentation, en volume, de 5 points, pour passer de 41 % à 46 %.

Le constant étant fait que les médecins de ville manquent de formation et d’information sur les génériques, l’Assurance maladie a développé des outils à leur intention : une fiche rassemblant des résultats d’études d’efficacité et de tolérance sur les génériques et une autre faisant le point sur la bioéquivalence.

Des fiches à remettre aux patients « Médicaments génériques : un traitement sûr et efficace » sont également mises à la disposition des médecins de ville et des pharmaciens. Leur diffusion est prévue de juin à septembre 2016 par les délégués de l’Assurance maladie. Un site consacré aux génériques, social-sante.gouv.fr rubrique Soins et maladies/ médicaments, rassemble tous les outils de la campagne.

Par ailleurs, une attention particulière est portée sur les prescriptions hospitalières. Pour aider les médecins hospitaliers à prescrire dans le Répertoire et faciliter ainsi la substitution par le pharmacien de ville, un dépliant a été élaboré répertoriant les groupes génériques pour les classes thérapeutiques les plus prescrites en sortie d’hospitalisation.

La campagne grand public, prévue sur 3 ans, sera lancée fin septembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 22/06/2016 à 19:13
    jeje10
    alerter
    Quel effort demandé !!!! augmenter de 5 pts la prescription en DCI pour arriver à 46%...2 poids 2 mesures en fonction des professionnels de santé. Personne au gouvernement ou à la CPAM ne prendra jamais la décision de l'obligation de prescription en DCI ppfff

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...