Génériques : l'USPO et MG France veulent « régler » les difficultés - 03/09/2012 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/09/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques : l'USPO et MG France veulent « régler » les difficultés

Dans un communiqué commun diffusé aujourd'hui, l'USPO et MG France (syndicat de médecins généralistes) affichent leur volonté de « développer les génériques en respectant chaque professionnel » . Pour les deux organisations syndicales, le dispositif tiers payant contre génériques  « produit ses effets mais médecins et pharmaciens doivent pouvoir travailler sereinement : les généralistes ne veulent pas que leurs patients reviennent leur demander de modifier leur prescription sur proposition de leur pharmacien » et « les pharmaciens ne peuvent délivrer les médicaments génériques souhaités que si le médecin prescrit dans le répertoire des génériques » . L'USPO et MG France réaffirment par conséquent que « chaque fois qu’elle est possible, conformément à la réglementation, la prescription par le médecin se fait dans le répertoire des génériques et en DCI » et qu' « en aucun cas le pharmacien ne doit renvoyer des patients vers le médecin pour une demande de mention non substituable, celle-ci étant strictement encadrée par la réglementation, de la seule initiative du prescripteur, et doit rester l’exception » . Selon le communiqué, à la fin du mois d'août, le taux de substitution moyen dépasse 78 % et le taux de pénétration des génériques augmente de 7 points.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !