03/09/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un communiqué commun diffusé aujourd'hui, l'USPO et MG France (syndicat de médecins généralistes) affichent leur volonté de « développer les génériques en respectant chaque professionnel » . Pour les deux organisations syndicales, le dispositif tiers payant contre génériques  « produit ses effets mais médecins et pharmaciens doivent pouvoir travailler sereinement : les généralistes ne veulent pas que leurs patients reviennent leur demander de modifier leur prescription sur proposition de leur pharmacien » et « les pharmaciens ne peuvent délivrer les médicaments génériques souhaités que si le médecin prescrit dans le répertoire des génériques » . L'USPO et MG France réaffirment par conséquent que « chaque fois qu’elle est possible, conformément à la réglementation, la prescription par le médecin se fait dans le répertoire des génériques et en DCI » et qu' « en aucun cas le pharmacien ne doit renvoyer des patients vers le médecin pour une demande de mention non substituable, celle-ci étant strictement encadrée par la réglementation, de la seule initiative du prescripteur, et doit rester l’exception » . Selon le communiqué, à la fin du mois d'août, le taux de substitution moyen dépasse 78 % et le taux de pénétration des génériques augmente de 7 points.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...