09/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Marjolaine Labertonière

Le fipronil fait la une des journaux depuis qu'il a été retrouvé dans des œufs de poule contaminés dans des élevages européens. Au-delà du scandale, ce produit est bien connu au rayon vétérinaire des pharmacies. C'est le principe actif de sprays et spots-on (Frontline, Tick-Puss, Fiprokil, etc.) à appliquer sur les animaux domestiques (chiens, chats, furets) comme antiparasitaire externe. Il a une action acaricide sur les tiques et les agents de la gale, de la pseudogale et une action insecticide rémanente sur les puces au stade adulte (lire l'article qui revient sur les 20 ans du fipronil). Appartenant à la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 09/08/2017 à 19:55
    pharmaco2b
    alerter
    pourquoi ne pas revenir a la Marie-Rosesolution d acide acetique ou au petrole
  • 09/08/2017 à 20:18
    Dodobird
    alerter
  • 10/08/2017 à 09:04
    Margt
    alerter
    finalement n'acheter que des oeufs BIO donc sans pesticide ,des volailles BIO,des produits fabriqués à partir d'oeufs BIO.

    Il en va de notre Santé à Tous.

    Triste agroalimentaire de profits sans conscience...
  • 10/08/2017 à 09:23
    ouf
    alerter
    qu' est ce qui vous garanti qu un œuf bio l est réellement ?
    rien de plus que pour les œufs incriminés qui n étaient pas sensés contenir du fipronil
  • 10/08/2017 à 16:32
    Margt
    alerter
    Bio = sans pesticide

    Non Bio = avec pesticide.

    Conclusion : Bio meilleur à la santé.
  • 10/08/2017 à 16:55
    BREZHONEG
    alerter
    D'apres sa litterature,le fipronil se decompose au dessus de 35°. et les oeufs cuits le sont souvent a plus de 35.....A 2mg par oeuf sur le plat,ca doit eventuellement sentir tres brievement le chlore... :o).
    Pendant que j'y suis, une petite digression sur les vaccins et l'aluminium,(aluminium hydroxide ecrit en gros sur la bouteille de maalox), qui platre des ulcerations saignantes parfois ,dans l'estomac.S'il y a passage systemique,depuis 40 ans,je n'ai rien lu a ce sujet.
  • 10/08/2017 à 18:00
    laurentpro
    alerter
    oui évidemment que le bio c'est infiniment mieux.
    Mais malheureusement le bio actuel ne l'est pas toujours réellement. Car la législation du bio est différente dans chaque pays. En équateur la norme bio autorise des pesticides interdit en france par exemple. Une fois que le produit est importer en france il est toujours au label bio...
    Ensuite la malhonnêteté des producteurs qui parfois (ou souvent pour les "bio" des grandes surfaces) ne respectent pas les doses maximales de produits chimique imposé par la norme bio (cf le reportage de france 2, ou le soufre était utilisé sans limite dans les exploitations).
    Et derniers cas, ceux qui font appel à des sous-traitant douteux ( pour ne pas pouvoir etre tenu responsable des malversations) par souci d'économie et de rentabilité. Sous-traitant douteux qui n'hésitent pas à utiliser des produits interdit, comme c'est le cas dans l'affaire du fipronil.
    Tout ca pour dire que oui c'est vrai des produits bio sont concerné par cette affaire. Mais ca ne remet pas en cause le principe du bio, mais la façon dont notre société de SURconsommation a prit possession du principe pour en faire un outil marketing, tout cela en trompant les consommateurs. Tout ca en jouant sur la failles de la législation et en influençant les législateurs via les députés Européens corrompu :)
  • 11/08/2017 à 09:16
    Margt
    alerter
    Entre vrai Bio et faux Bio : une vraie jungle...vérité très obscure de ces lobbies agro alimentaires...

    Que faire ? boycotter pdt 1 ou 2 mois tout produit à base d'oeufs...ou créer sa propre basse cour pour zapper ces tricheurs avides de profits au mépris de notre santé...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Auriez-vous aimé participer à l'expérimentation sur la vaccination antigrippale ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...