19/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Sur septembre 2016, le nombre de restitutions de licences a atteint un nouveau record : 28, soit une fermeture par jour ou presque. Certes, il ne s’agit là que d’un seul mois. Mais la tendance à la hausse ne fait aucun doute. En 2014, une pharmacie fermait tous les 2,5 jours puis une tous les deux jours en 2015.  Ces fermetures font suite à des opérations qui peuvent fausser les chiffres sur les pharmacies en difficulté. En effet, avant d’en arriver au dépôt de bilan, les pharmaciens qui ne veulent rien ébruiter se regroupent, vendent leur fonds ou leur clientèle à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 19/10/2016 à 18:37
    FrTi
    alerter
    La dame un peut dodue en rose bonbon a dit qu'il y avait 5000 pharmacies de trop en France ... Courage plus sue 4972 à fermées
  • 19/10/2016 à 21:37
    marie claire
    alerter
    L' Allemagne souvent citée en exemple avec la libre installation, le problème est moins sensible et provoque bien moins de dégâts...!!!
  • 20/10/2016 à 17:44
    BREZHONEG
    alerter
    Tant qu'a redonner gratuitement sa licence au Prefet,on pourrait peut etre la donner a une ou un jeune? Ca freinerait la desertification.La pharmacie qui ne trouve pas preneur serait mise dans une "bourse",et les Pharmaciens interessés inscrits sur une liste des volontaires pour participer a un tirage au sort.Tirage qui aurait lieu a l'Ordre ou a l'ARS(mais elle sera contre,car ses consignes sont de flinguer un maximum d'officines).
  • 20/10/2016 à 22:10
    hellou
    alerter
    si l'on veut traiter ce phénomène profondément, on sera certainement face à une tonne d'arguments et de justifs de toutes les parties prenantes......autant conclure et dire: c'est la faute de personne :-) !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...