19/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Aidants, seniors, PDA, automates, robots, piluliers, pharmacie Masako Masukawa

« Les syndicats n’ont obtenu aucune avancée sur le dossier de la PDA et des dispensations à l’unité lors de la dernière convention ! », s’exclame Federgy dans un communiqué publié le 19 octobre 2017.
Profitant du moment où le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) va être discuté au Parlement, la chambre syndicale des groupements de pharmaciens rappelle son point de vue : la dispensation à l’unité ne saurait exister hors du cadre strict de la préparation des doses à administrer (PDA), afin de garantir une réelle traçabilité des produits pharmaceutiques et de limiter le risque iatrogène.

Federgy exige également une contrepartie pour le pharmacien réalisant cette PDA et souligne par là-même l’urgence de publier le décret d’application de l’article 38 de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Ce texte mentionne en substance la possibilité pour les officinaux d’intervenir directement sur les traitements prescrits, en ajustant si besoin la posologie. Ledit décret n’est toujours pas signé… 8 ans après la promulgation de la loi. Aussi la chambre syndicale conseille-t-elle aux officinaux de se porter volontaires à toutes les expérimentations en cours pour inciter les pouvoirs publics à publier enfin ce décret d’application de l’article 38 de la loi HPST.

Enfin, Federgy réclame le remboursement par l’assurance maladie de la livraison des médicaments au domicile du patient, un service contributif à l’amélioration de l’observance. 
Et quand bien même la livraison au domicile du patient ne serait pas prise en charge, le pharmacien devrait pouvoir facturer sa prestation 10 € à 20 €. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK