11/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
entente préalable, rosuvastatine, ézétimibe, entente préalable, annulation, conseil d'état Rino

Le 9 mars 2016, le Conseil d’Etat a annulé les décisions du Collège des directeurs de l’Uncam associant la Cnamts, la MSA, et le RSI subordonnant la prise en charge d'ézétimibe et rosuvastatine à une entente préalable en raison du coût des traitements. Cette procédure contentieuse avait été engagée par les laboratoires Astrazeneca et MSD.

Ces décisions de l'Uncam avaient été prises le 23 juin 2014, en application de l’article L.315-2 du Code de la Sécurité sociale. Or ce texte nécessitait une décision cadre, fixant les conditions dans lesquelles le Collège des directeurs pouvait statuer, qui n'est entrée en vigueur que le 10 septembre 2014. Les actes de prises en charge ne pouvaient donc pas être adoptés. C'est pourquoi le Conseil d'Etat a annulé les décisions. 

Le 23 février, le Collège des directeurs de l'Uncam prend deux nouveaux actes mettant en place une procédure d’entente préalable pour les prescriptions de rosuvastatine et d’ézétimibe, similaires aux précédentes. Elles ont été publiées au Journal officiel le 10 mars 2016.

En pratique, la prise en charge de rosuvastatine et d'ézétimibe est toujours soumise à un accord préalable.





Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 11/03/2016 à 20:11
    Yam
    alerter
    De l'efficacité toujours de mise dans notre beau pays .....on touche le fonds
  • 12/03/2016 à 07:23
    rab74
    alerter
    concrètement, on fait comment? en zône de passage, que sait-on d'une éventuelle initiation de traitement? c'est comme pour les "purple dranks", on nous demande de vérifier l'invérifiable ("vous vous droguez?", "combien de pétards quotidiens"?). quand ils en auront marre d'être c...., on avancera

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...