EHPAD : le médicament pourrait finalement ne pas intégrer le forfait de soins - 23/10/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

EHPAD : le médicament pourrait finalement ne pas intégrer le forfait de soins

Alors que Roselyne Bachelot n’a de cesse de vouloir intégrer le médicament dans le forfait de soins des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), la mesure vient d’être rejetée par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, à travers un amendement adopté hier par les députés dans le cadre du PLFSS 2009. Ils craignent un « rationnement des soins ». La commission a par ailleurs adopté deux autres amendements sur la dispensation de médicaments en EHPAD. Le premier indique que la dispensation avec déconditionnement et reconditionnement par un pharmacien d’officine ne s’apparente pas à une nouvelle autorisation de mise sur le marché. Ce point fait actuellement l’objet d’une controverse juridique, qui serait ainsi levée. Le second texte a pour objectif de faciliter la dispensation des médicaments dans les EHPAD dépourvus de pharmacie à usage intérieur. La dispensation serait alors « réalisée par un pharmacien d’officine ayant passé un contrat » avec l’établissement. Les médicaments devraient être « conditionnés dans un local approprié de l’officine ». Et le conditionnement mentionnerait obligatoirement « le nom du médicament, le numéro du lot et la date de péremption ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !