01/04/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les résultats de l’enquête sur la trésorerie des officines, menée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avec Celtipharm et présentée dimanche 29 mars sur le salon Pharmagora, montrent que la situation des officines s’est dégradée en 2009. Ainsi, 48 % des pharmacies interrogées (4 320 réponses analysées) ont leur trésorerie dans le rouge contre 36 % en 2008. De plus, 15 % (contre 11 %) déclarent des pertes sur leur exercice fiscal de 2009.
La FSPF déplore également plus de 80 défaillances de pharmacie sur 2009, soit quatre fois plus qu’en 2005, et 120 fermetures faute de repreneurs. Des chiffres corroborés par le baromètre d’Interfimo qui relève une augmentation de 40 % des procédures collectives en 2009.
Pour la FSPF, si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures d’urgence sur la structure de la rémunération et si la tendance se poursuit cette année, on peut prévoir le pire. Selon la Fédération, 1 500 officines pourraient ainsi disparaître à l’horizon 2015.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...