e-cigarettes : des composants cancérigènes - 26/08/2013 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/08/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

e-cigarettes : des composants cancérigènes

Selon 60 millions de consommateurs, certaines e-cigarettes comportent des molécules cancérigènes, ainsi que des traces de métaux.

Dans son numéro de septembre, le magazine révèle les résultats d'une analyse de 10 cigarettes électroniques. Trois molécules « particulièrement importantes » , le formaldéhyde, l'acroléine et l'acétaldéhyde, sont présentes dans certaines e-cigarettes.

Des traces de métaux (nickel, chrome, aluminium...) sont aussi présentes dans certains cas.

L'Institut national de consommation « a alerté les autorités » .

« Ces nouvelles données sont-elles de nature à renforcer les restrictions actuelles (interdiction de vente en pharmacie, de vente aux mineurs, de vapotage dans les lieux publics et de faire de la publicité pour ces produits) ? » , s'interroge 60 millions de consommateurs.

Dans son numéro de septembre, Que Choisir aborde aussi le sujet des cigarettes électroniques en livrant également les résultats d'analyses. Ces analyses portent sur 14 marques dont 1 seule en commun avec 60 millions de consommateurs (Cigway).

Pour Que Choisir, « soumettre les liquides à la réglementation relative aux médicaments »  [...] « reviendrait à renvoyer vers le tabac les milliers de personnes qui sont passées à la cigarette électronique » .

60 millions de consommateurs demande à ce que les autorités de santé se penchent sur la question et demande aussi de « mettre en balance le rapport bénéfice/risque de l'e-cigarette en comparaison avec la cigarette conventionnelle » .

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !