Drogues : la consommation de cannabis recule en Europe, mais pas le détournement de médicaments sur prescription - 17/11/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Drogues : la consommation de cannabis recule en Europe, mais pas le détournement de médicaments sur prescription

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) vient de publier son rapport annuel. Il confirme une baisse de la consommation générale de cannabis, déjà constatée en 2008. En revanche, l'OEDT estime que « 2 à 2,5 % des jeunes adultes consomment du cannabis de manière quotidienne ou quasi quotidienne, avec des niveaux bien plus élevés observés chez les jeunes hommes. Cela représente une population à risque importante ».
En ce qui concerne la cocaïne, les niveaux actuels de consommation restent élevés, voire augmentent. Quant à l'héroïne, elle « est toujours à l'origine des taux de morbidité et de mortalité les plus importants en Europe ». En outre, cette drogue atteint désormais des personnes jeunes. Pour l'OEDT, « la situation est peut-être en train d'empirer », un phénomène d'autant plus préoccupant que « l'Europe entre dans une période de difficultés économiques ».
L'OEDT souligne par ailleurs qu'« à l'heure actuelle la polytoxicomanie, l'une des principales causes de surdoses, constitue la norme en Europe. [...] Les consommateurs européens ont également le choix entre des drogues de plus en plus nombreuses ». L'OEDT signale ainsi l'innovation qui caractérise la production de drogues synthétiques et l'utilisation détournée grandissante de médicaments délivrés sur ordonnance. Il s'inquiète enfin de l'apparition sur Internet d'un ensemble de produits alternatifs aux susbtances psychoactives régulièrement contrôlées par l'OEDT. Ces nouvelles substances sont très variées, « allant de drogues consommées traditionnellement dans certaines parties du monde jusqu'à des produits chimiques expérimentaux synthétisés en laboratoires et non testés sur l'homme ».

 

Téléchargez le rapport 2009 de l'OEDT



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !