30/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
an, patients, profil, pharmaciens, année DR

L’an dernier, près de 1,5 million de patients ont refusé l’ouverture de leur dossier pharmaceutique (DP), indique le rapport d’activité sur le DP pour 2015 édité par l’ordre national des pharmaciens. Ceci est à mettre en rapport avec les plus de 40 millions de DP existants aujourd’hui en France.

Parmi la population, les patients âgés de 20 à 29 ans sont ceux qui refusent le moins l’ouverture de leur DP (12,6 %). Le profil de refus est similaire entre 30 et 39 ans puis progresse de 40 à 49 ans (13,4 % de refus). Entre 50 et 59 ans, le taux de refus est de 14,3 %. Il est de 15,7 % à partir de 60 ans et même de 17 % à partir de 75 ans.

Toujours en 2015, 408 000 patients ont finalement accepté l’ouverture de leur DP après un ou des refus.

Par ailleurs, le nombre de demandes de fermeture de DP par le patient reste relativement faible, à 4 377, soit environ 0,8 % des créations de DP au cours de l’année 2015. A noter que l’ordre des pharmaciens assure également la suppression automatique des DP n’ayant fait l’objet d’aucune alimentation au cours des trois années passées. En 2015, 1,7 million de DP inactifs ont été supprimés.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...