31/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Douleur seniors personnes âgées Sanofi SFEDT enquête pharmacien préparateur pharmacie officine Fotolia

Il est normal de vieillir. Est-il en revanche normal d’avoir mal à partir d’un certain âge ? Oui, pour 71 % des personnes âgées de plus de 65 ans interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée par CSA Research en avril 2016.

La douleur chez les seniors n’est pourtant pas une fatalité. Les résultats de l’enquête présentée au cours du premier Forum de l’antalgie, organisé par le laboratoire Sanofi ce mardi 31 mai, montrent que 83 % des seniors interrogés avaient souffert au cours des 12 derniers mois et 87 % des patients douloureux au moment de l’enquête souffraient depuis plus d’un an. Pour autant, les patients n’hésitent pas à en parler à leur entourage mais aussi aux professionnels de santé. Ils consultent entre 1 et 3 médecins différents pour leur douleur et 21 % en parlent en premier lieu avec leur pharmacien.

Concernant les attentes des seniors, le message est clair : plus d’explications et plus de coordination ! Ils sont deux tiers à souhaiter que les professionnels de santé leur fournissent davantage d’explications sur leur douleur et sa prise en charge. Huit personnes interrogées sur 10 veulent avoir une idée claire du rôle de chaque intervenant et ils attendent une meilleure coordination des professionnels consultés.

« Chez les seniors, la complexité de la prise en charge de la douleur s’ajoute à celle du sujet âgé, justifiant une approche multidisciplinaire et une coopération des acteurs de santé », insiste le Pr Perrot, vice-président de la Société française de l’étude et du traitement de la douleur (SFEDT).






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 03/06/2016 à 16:47
    Choumi12
    alerter
    Très pénible. IZALGI donne par Medecin à 2 par jours pas plus. Mon inquiétude: en pharmacie.. :Vu les faux IZALGI fabriqués en Inde....comment être sûre de la qualité d IZALGI?? Faire confiance.... Sûrement pas.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...