19/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
douleur, social, pays, Français, européen DR

D’après les résultats de l’étude Global Pain Index menée en 2016 par GSK en Europe (auprès de 19 000 répondants dans 32 pays) et diffusés ce mardi 19 septembre, la France est l’un des pays européens les plus touchés par la douleur chronique, avec 60 % des personnes interrogées contre 56 % dans l’ensemble de l’Europe.

La douleur y apparaît comme un facteur d’isolement social : les Français qui souffrent sont ainsi 69 % à rester à l’écart de leurs amis (contre 58 % en Europe) et presqu’un sur 2 ne participe pas aux activités familiales. Seulement 44 % des personnes souffrant de douleur physique se rendent chez un médecin pour diagnostiquer la cause de leur trouble. 

Les pharmaciens sont également des interlocuteurs privilégiés en matière de douleur physique et 86 % des Français leur font confiance quant à la douleur. En pratique, Mehdi Djilani, titulaire à Saint-Denis d’Oléron (Charente-Maritime) en témoigne : «  C’est au pharmacien de changer de posture et d’ouvrir le dialogue à ces patients qui souffrent en silence. Pour cela, nous devons être compétents aussi en terme de communication »

 






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK