Dispositifs médicaux : plus de 80 % de patients chroniques connectés d’ici 2030 - 01/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispositifs médicaux : plus de 80 % de patients chroniques connectés d’ici 2030

ECG, matériel connecté Pixabay

Le télésuivi de l’apnée du sommeil, mis en place depuis le 1er janvier 2018, est-il un premier pas vers d’autres dispositifs médicaux connectés ? C’est l’une des questions posée lors d’une table-ronde consacrée à la télésanté pendant les 5e Rencontres de la Santé à domicile qui se sont déroulées à Paris le 30 janvier 2018. Pour André Tanti, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS), la réponse est oui. Le télésuivi pourrait ainsi s’appliquer non seulement aux pompes à insuline mais aussi aux appareils de ventilation voire aux prothèses mandibulaires. « Entre 2020 et 2030, plus de 80 % des patients chroniques seront connectés », a-t-il ajouté. Cependant, pour Gérard Raymond, premier vice-président de France Asso Santé et président de la Fédération française des diabétiques, le télésuivi implique une concertation avec les patients et un renforcement de leur accompagnement. Charles-Henri des Villettes, président de la Fédération des PSAD, a souligné que la rémunération à la performance, appliquée au télésuivi de l’apnée du sommeil, impliquait notamment une « transformation du métier » des PSAD et un accompagnement du patient plus médical. « Nous sommes très loin de notre rôle de livreur de dispositifs médicaux. C’est une merveilleuse opportunité. Nous voulons contribuer à améliorer la santé des patients », a-t-il déclaré.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !