11/06/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mis en ligne le 5 juin sur le site de l'IGAS, préconise l'organisation du système de soins de premier recours pour une meilleure prise en charge du diabète mais aussi de l'ensemble des maladies chroniques. Les auteurs de ce rapport sur l'évaluation de la prise en charge du diabète estiment que l'évaluation du programme SOPHIA, lancé par la CNAMTS en 2008, accompagnement téléphonique assuré par des infirmières spécialisées, en coordination avec le médecin traitant, ne permet pas « de conclure dans l'immédiat à l'aspect positif de l'expérience dont l'objectif initial était de cibler les patients les plus à risque » . Pour l'IGAS, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient « constituent un des enjeux centraux de l'adaptation du système de soins de premier recours » . Et de souligner les problèmes d'organisation du premier recours : en particulier, formation des médecins et rémunération à l'acte inadaptée à l'accompagnement des patients, « organisation cloisonnée entre les professions de santé» .






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...