Déserts médicaux : la recette du Pr Guy Vallancien - 10/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déserts médicaux : la recette du Pr Guy Vallancien

désert médical, zones sinistrées, cabinet médical, voiture, aides Dr

Dans une lettre ouverte publiée le 8 mars sur le site Contrepoints, le chirurgien urologue Guy Vallancien critique sévèrement les parlementaires pour leurs absences de résultats dans la lutte contre les déserts médicaux.

« Aucune des solutions que vous avez envisagées, hormis celle de créer des postes de médecins salariés à quatre mille euros mensuels,[...] n’a permis de régler la question. Ni la construction d’un cabinet médical, ni la gratuité du loyer, ni la voiture de fonction, ou d’autres aides en tous genres n’ont réussi à attirer les jeunes médecins pour combler le vide médical dans ces zones sinistrées. », écrit cet expert en démographie médicale.

Le praticien détaille dans cette lettre trois solutions « pour assurer une présence médicale jusque dans la ferme la plus isolée, dans la vallée la plus reculée » : la télémédecine, le partage des tâches entre médecins et infirmiers et la mutualisation de moyens héliportés.



Les dernières réactions

  • 10/03/2016 à 23:31
    brucine
    alerter
    Ben voyons...

    Qui va payer le coût de l'heure d'hélicoptère, qui plus est "sanitarisé"?

    Quel est déjà le coût pour le contribuable, vous et moi, des moyens héliportés alors que l'on peut certes concevoir de "mutualiser" ceux des SAMU/protection civile (même si ce n'est pas si simple, il est question depuis un moment que les procédures de sécurité aéronautiques embarquent non seulement un pilote mais, comme dans le domaine militaire un électronicien ou tacticien de bord), mais quid de ceux du PGHM ou des missions dites de service public confiées à la Marine Nationale?

    L'arbre de transmission cache la forêt: il n'est pas de solution sauf à exiger que, comme les pharmaciens, les médecins finissent par admettre que le payeur (la sécu) a droit de regard sur l'endroit où ils s'installent et instaure un quorum dédié.
  • 11/03/2016 à 09:50
    maignan jacques
    alerter
    Voila le resultat de l'evolution " la Secu au service de votre Santé devenue votre Santé au service de la Secu".

    eh oui,il va falloir que les psycho bloqués acceptent l'idée que la Protection Sociale peut etre assurée par un autre outil que la Secu.....
  • 12/03/2016 à 08:10
    lucien
    alerter
    Je ne suis pas expert dans le domaine, mais croire aux hélicoptères à 2500 € / heure de vol pour l'accès aux soins est une aberration. Pour les urgences oui. Mais Mme Durand qui a besoin de voir son médecin tous les 3 mois, elle fait comment ? Une obligation de répartition homogène sur le territoire est une évidence.
  • 17/03/2016 à 20:10
    Z
    alerter
    Les pharmaciens ont un maillage territorial et les médecins non? ... Ah quelle injustice!
  • 25/11/2018 à 19:33
    zouzou
    alerter
    la "médecine libérale" n'existera plus si on oblige les médecins à s'installer dans un secteur et le médecin de famille non plus. est-ce ce modèle de médecine que les français veulent? peut-être? mais le leur a t on demandé?
    le médecin deviendra un prestataire de service envoyé dans un secteur en fonction de son classement à un concours et au bout de 5 ans..quand il aura acquis des points..il pourra aller ailleurs.
    comme les profs: espérant alors se rapprocher d'une ville puis d'une grande ville agréables (comme les médecins conseils de la sécu) pour avoir lycées, facs et loisirs.
    lucien a raison...mais les patients ne se rendent pas compte qu'en zone rurale...ils devront faire très bientôt 30km de route (à leurs frais) pour trouver un généraliste.
    on s'en fiche: minorité de patients qui ne comptent pas...quant aux patients des villes: il faudra programmer le jour où ils tomberont malades car comme les médecins ne bosseront plus que sur RV, ils devront attendre avant de consulter.
    à Z: le maillage territorial et le quota d'installation de pharmacies a longtemps protégé les officines existantes et la profession de pharmacien, il me semble?
    restons solidaires. certains n'attendent que cela: diviser pour régner.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !