21/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
rideau, fermeture définitive, optimisme Jean-Philippe Glattigny-Visavu

Lors de la 29e Journée de l’Ordre qui s’est déroulée le 21 novembre, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), a présenté des chiffres récents sur la restructuration du réseau officinal. 
Sur les neuf premiers mois de 2016, 140 officines ont fermé leurs portes en métropole. En 2015, sur 12 mois, elles étaient 181. « Il n’y a pas de forte accélération du nombre de fermetures », estime la présidente du CNOP. 

55 % de ces fermetures ont lieu dans les grandes villes et 14 % dans les communes de moins de 2 500 habitants. Autre fait important : sur les six premiers mois de l’année, 55 % sont dues à des regroupements ou des « rachats-fermetures » (48 % en 2015). De plus, 40 % des fermetures concernent des officines qui font plus de 1 M€ de CA. 

Autre constat : les pharmaciens quittent réellement la profession, puisque seuls 13,42 % d’entre eux se réinscrivent à l’Ordre notamment en section D. Enfin, dernier chiffre qui incite l’Ordre à l’optimisme : 48 % des officines sont rachetées par des pharmaciens de moins de 37 ans. Une tendance de fond : leur nombre a augmenté de +2,3 % par rapport à 2015. 






Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 22/11/2016 à 18:37
    BREZHONEG
    alerter
    IL N Y A PAS D ACCELERATION OU BIEN IL Y A ACCELERATION MAIS PAS FORTE?
  • 24/11/2016 à 10:28
    BREZHONEG
    alerter
    parce qu'en septembre, on est arrivé a 1 ferm. par jour...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK