14/06/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Ordre a présenté ce matin les chiffres de la démographie pharmaceutique au 1er janvier 2012. Le nombre de pharmaciens inscrits à l'Ordre accuse une nouvelle baisse en 2011 de 0,2 % et s'élève désormais à 73 127. La tendance est identique à la section A qui compte 27 733 pharmaciens titulaires, soit 0,4 % de moins qu'en 2010. Le nombre d'officines décroît également de 0,5 % et passe à 22 706 (métropole et départements d'Outre-mer).

La population des pharmaciens continue aussi de vieillir, l'âge moyen est de 46,1 ans et de 49,2 ans pour les titulaires (43,4 ans pour les adjoints). En revanche, le taux d'évaporation des jeunes diplômés a augmenté et atteint 26 % en 2011, contre 20 % en 2010. Un diplômé sur quatre n'exerce pas dans le secteur pharmaceutique. Un chiffre qui inquiète l'Ordre, car il signifie que le renouvellement de la profession n'est pas assuré.

Autre chiffre en progression : celui des fermetures. En 2011, 141 licences ont été supprimées contre 116 en 2010. Ce qui représente plus d'une fermeture tous les trois jours.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...