23/02/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« A l’horizon 2030, le nombre de médecins exerçant en zone rurale diminuerait de 25,1 %. » La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dresse ce scénario-catastrophe dans son dernier numéro de Etudes et résultats. Selon ces nouvelles projections, réalisées en supposant un maintien des choix individuels des médecins à long terme, le nombre de médecins en activité devrait diminuer de 9,7 % d’ici 2019, puis augmenter jusqu’à atteindre en 2030 un niveau légèrement inférieur à son niveau actuel. Mais la population française devant croître d’ici là d’environ 10 %, la densité médicale passerait de 327 à 276 médecins pour 100 000 habitants en 2020 et ne repartirait qu’à la hausse en 2024. Enfin, les densités médicales régionales seraient fortement modifiées. Ainsi, elle chuterait drastiquement en Corse (- 35 %), en Languedoc-Roussillon (- 30 %), en Ile-de-France (- 26 %), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (- 26 %) et en Midi-Pyrénées (- 22 %). A contrario, la densité médicale augmenterait de 10 à 16 % en Poitou-Charentes, en Franche-Comté, en Basse-Normandie, en Bretagne, en Auvergne et en Lorraine.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...