Coût et consommation des médicaments : l’Ordre des pharmaciens dévoile ses cinq vérités - 19/12/2013 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/12/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Coût et consommation des médicaments : l’Ordre des pharmaciens dévoile ses cinq vérités

« Quand les pharmaciens ont conscience d’apporter à toute la société un service envié dans nombre de pays, en qualité, sécurité, célérité et disponibilité, il leur est difficile de vivre la caricature des débats », écrit Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens pour expliquer la raison pour laquelle l’Ordre a réalisé un document intitulé « Médicaments pour une transparence de la consommation et des coûts ».

Publié le 19 décembre, ce document contient des réponses argumentées aux cinq affirmations récurrentes concernant les médicaments et les pharmaciens :   
-    La consommation de médicaments des Français est la plus élevée d’Europe.
-    Les pharmaciens incitent les Français à la consommation de médicaments.
-    Les prix des médicaments de prescription médicale facultative sont souvent plus élevés en France que dans d’autres pays européens.
-    Une concurrence réelle n’existe pas entre les pharmacies françaises.
-    Les pharmacies sont systématiquement plus chères que les parapharmacies.

Alors que l’Autorité de la concurrence rend public son avis ce jour même (19 décembre) sur la distribution des médicaments en ville, l’Ordre s’interroge sur le fait de savoir s’il faut « bouleverser, avec des conséquences imprévisibles, pour un gain inférieur à 5 euros par an et par consommateur, toute une organisation de soins, certes perfectible, mais qui a fait ses preuves ».

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !