Cour des comptes : un rapport rendu caduc par l'avenant conventionnel selon Federgy - 28/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cour des comptes : un rapport rendu caduc par l'avenant conventionnel selon Federgy

présidence, république, pharmacie, groupements, enseignes, rapport, comptes DR

 

 A son tour, dans un communiqué diffusé mercredi 27 septembre, la chambre syndicale des enseignes et groupements Federgy, dénonce les conclusions du rapport de la Cour des comptes, rendu public le 21 septembre.

Pour elle, la Cour des comptes semble avoir "oublié la signature d’une convention, par l'avenant n°11 de la convention pharmaceutique signé le 20 juillet dernier, avec l’Assurance maladie et que ce texte vient consacrer le pharmacien comme professionnel de santé de proximité". 

Le représentant des enseignes et des groupements de pharmaciens déplore dans ce rapport une "vision comptable qui conduit à sacrifier le réseau officinal français au mépris des besoins sanitaires de nos concitoyens".

Selon Federgy, qui est allée défendre cette position au cabinet du président de la République le 12 septembre, le réseau officinal est "sous-exploité" et non "surdimensionné". A ce titre, le président de Federgy, Christian Grenier rappelle qu’"il est adapté aux besoins de la population car 98 % des Français se trouvent à moins de dix minutes d'une officine".

Par ailleurs, "vouloir limiter le monopole pharmaceutique aux seuls médicaments de prescription obligatoire reviendrait à permettre aux enseignes de GMS de vendre des produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché", s'insurge Federgy.

Le représentant les groupements relève tout de même deux points favorables dans le rapport de la Cour des comptes : la simplification de la vente de médicaments en ligne (si et seulement si le site est adossé à une officine ou un groupement de pharmaciens) et l'interdiction de la rétrocession à la condition de faire cesser d’urgence les conditions commerciales discriminatoires de certains laboratoires.

 Federgy rappelle qu'elle fédère 14 groupements, qui représentent 15 000 officines. 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !