17/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les syndicats médicaux et l’UNCAM sont depuis hier et jusqu’à demain dans un cycle de réunions conventionnelles portant notamment sur le principe du conventionnement individuel. La loi de financement de la Sécurité sociale 2008 prévoit que ces contrats individuels facultatifs comportent des engagements individualisés qui peuvent porter sur la prescription, la participation à des actions de prévention, la coordination des soins, la participation à la permanence des soins, l’amélioration des pratiques… A la clé, une rémunération des médecins en fonction de l’atteinte des résultats : le directeur général de l’UNCAM aurait évoqué « plusieurs milliers d’euros », sous forme de forfait également fonction de la patientèle.
Côté prévention les médecins auraient des objectifs liés au taux de couverture vaccinale antigrippale chez les plus de 65 ans, au dépistage du cancer du sein, à l’iatrogénie médicamenteuse... Le respect des bonnes pratiques pour les diabétiques de type 2, d’HTA et d’asthme sera aussi pris en compte.
Concernant les prescriptions, l’UNCAM propose des objectif de baisse sur les antibiotiques, IPP, statines, antihypertenseurs, antidépresseurs, un ratio de prescription de sartans en fonction des IEC ainsi que sur les antiagrégants plaquettaires versus aspirine.
Les syndicats médicaux semblent satisfaits de la tournure des choses sur ce dossier mais aimeraient transformer le principe de contractualisation individuelle en option conventionnelle négociée pour toute la profession.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...