22/10/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le 20 octobre, François Hollande a clôturé le 40e Congrès de la Mutualité Française qui se déroulait à Nice. Le Président de la République a ainsi annoncé que sa « première priorité, c'est l'accès aux soins » et qu'il propose « de généraliser, à l'horizon 2017, l'accès à une couverture complémentaire de qualité » , après avoir souligné que, par exemple, « le reste à charge a augmenté de 25 % pour les médicaments sur les 10 dernières années » . La fiscalité des assurances complémentaires sera donc revue. François Hollande souhaite « une modulation beaucoup plus forte de la taxe applicable afin que les contrats dits » responsables, qu'ils soient individuels ou collectifs, deviennent véritablement attractifs « .

Le Président de la République a également abordé la question des dépassements d'honoraires en déclarant que » la conclusion d'un accord sera conditionnée à la diminution, progressive mais réelle, du reste à charge pour les patients « . Il a réitéré son engagement qu' » aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence « , tout en affirmant qu'il ne croyait pas à la coercition pour une restructuration de la médecin de proximité.

» Organiser différemment notre système de santé c'est mettre fin aux cloisonnements et notamment au compartiment dans la prise en charge des malades et de fluidifier le parcours « , a précisé François Hollande. Il a ainsi annoncé qu'il avait demandé au gouvernement » de réfléchir à une nouvelle architecture de la dépense qui devra être aussi maîtrisée et mieux évaluée « , en faisant référence à l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...