16/09/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La Cour des comptes a rendu aujourd’hui son rapport 2009 sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale. Elle y pointe le chiffrage « trop volontariste » des économies attendues sur les soins de ville. Ainsi, si l'objectif national des dépenses d'assurance maladie pour 2008 a été fixé « à un niveau plus réaliste que les années précédentes », à 152 milliards (soit + 2,8 % par rapport à 2007), la Cour des comptes souligne qu’il a tout de même été de nouveau dépassé de 900 millions d'euros (soit + 3,4 %), dont 800 millions imputables aux soins de ville. Elle explique ce dépassement notamment par la réalisation partielle des objectifs de maîtrise médicalisée : sur les 635 millions d'euros d'économies attendues en 2008, seuls 255 millions d'euros auraient été obtenus, dont 174 millions au titre des produits de santé (contre 390 millions d'euros attendus).
Par ailleurs, la Cour estime que 791 millions d'euros d'économies, sur 945 millions attendus, ont été réalisés au titre de l'effet report des années précédentes, dont 91 millions d'euros (80 millions attendus) au titre des déremboursements des médicaments à 15 % et 150 millions (comme attendu) au titre de la politique du générique.
Pour la Cour des comptes, « le seul poste d'économies à avoir tenu ses promesses est celui des franchises médicales, avec 890 millions d'euros d'économies réalisées soit 40 millions d'euros de plus qu'attendu »...

Consultez le rapport de la Cour des comptes






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...