Complémentaires santé : les frais de gestion en augmentation - 02/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Complémentaires santé : les frais de gestion en augmentation

contrats collectifs, mutuelles, assurances, contrats individuels Dr

Selon le rapport annuel de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) sur « la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé », les frais de gestion des trois familles de complémentaires ont augmenté en 2014 par rapport à 2013.

Les frais de gestion sont passés de 30 % à 32 % pour les compagnies d’assurance, de 15 % à 17 % pour les instituts de prévoyance et de 23 % à 24 % pour les mutuelles.

La DREES rappelle que ces frais comprennent à la fois des frais d’administration et d’acquisition (plus importants dans les contrats individuels) et des frais de gestion des sinistres.

Selon le rapport, les mutuelles qui sont spécialisées en santé (la santé représente 84 % des primes collectées) se caractérisent par des frais d’administration moyens plus élevés que les autres types d’organismes (9 % des cotisations collectées, contre 6% pour les sociétés d’assurance et 5 % pour les institutions de prévoyance).

Par ailleurs, les contrats collectifs qui représentent 43 % du marché gagnent du terrain sur les contrats individuels.



Les dernières réactions

  • 03/03/2016 à 11:13
    *141
    alerter
    ......Et la Secu pourrait le faire avec des frais de, gestion a 3.5%.... EN RESTANT AU MEME TARIF QUE LA MOYENNE DES MUTUELLES POUR NE PAS CREER UN SEISME ECONOMIQUE SUR LE SECTEUR , on voit l'enorme excedent de gestion que ca lui rapporterait !!!

    Heureusement pour elle,la Secu n'a pas de besoins financiers, et puis, elle a une variable d'ajustement bien docile.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !