03/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Une inscription au DP pour obtenir des médicaments à base de codéine sous certaines conditions DR

Suite au relistage de toutes les spécialités contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l’ethylmorphine et de la noscapine, l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) fait des propositions au ministère de la santé et à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le syndicat estime que « le système binaire actuel de classement des médicaments : prescription médicale obligatoire (PMO) ou prescription médicale facultative (PMF) doit évoluer ». La réponse au mésusage pourrait être une dispensation de certains médicaments PMO par le pharmacien sous certaines conditions et notamment l’inscription dans le dossier pharmaceutique. Le syndicat attend une réponse rapide.

Une solution qui permettrait de « garder des médicaments aux principes actifs efficaces »  en conseil tout en les maintenant « dans le cadre d’un contrôle pharmaceutique étroit ».






Les dernières réactions

  • 04/08/2017 à 07:43
    Actionnaireencolère
    alerter
    Bande de vieux boulets. Vous demandiez depuis des années cette mesure. Et désormais, vous découvrez vos bilans(vrai que vous êtes pas des lumières) ? J'adore cette mesure (comme beaucoup), elle va probablement provoquer la fin des 18pharmacies/rue sur Paris&co. Le chômage pointe les amis, mais par PITIE, arrêtez votre misérabilisme, laissez les médecins prescrire, et contentez vous de faire ce pourquoi vous êtes payés : encaisser en blouse blanche.
  • 04/08/2017 à 10:07
    Dossier Pharmaceutique
    alerter
    Vous avez oublié que tout le monde n'a pas un DP actif !
  • 04/08/2017 à 11:03
    antoine R
    alerter
    @actionnaireencolère: LOL !
  • 05/08/2017 à 00:07
    Poupiatte
    alerter
    Vous ne comprenez rien, car vous êtes obtus et stupides...... Réfléchissez donc.... Votre réaction est petite et égoïste. Cordialement
  • 05/08/2017 à 00:14
    Poupiatte
    alerter
    Alors, l actionnaire en colère, j espère que vous aurez une belle et grosse rage de dents, bien sûr avec au minimum cinq jours d attentes pour un rdv chez le dentiste, mais comme vous ne pouvez pas prendre d ibuprofene et bien là vous aller souffrir et peut être mieux comprendre, je suis septique....
    Bon courage pour la suite et oui pour la remise en vente, même sous contrôle, bien cordialement
  • 05/08/2017 à 00:38

    alerter
    Et surtout une belle perte pour vous, les labos!!!!@
  • 05/08/2017 à 12:58
    Actionnaireencolère
    alerter
    Non ça n'est pas une perte pour les labos et ça ne le sera jamais. Mais si ça peut rassurer un petit lobby de pharmaciens attardés, vous pouvez toujours fantasmer, pas interdit.
    En tout cas, j'ai hâte de vous retrouver dans le rayonnage de monoprix.
  • 05/08/2017 à 13:38
    Cocolindo
    alerter
    Les pharmaciens qui se plaignaient des drogués mais qui vendaient à la pelle des boites de codol, prontalgine (jusqu'à 10euros la boite dans certaines pharma) et autre marque désormais interdit et bien tant mieux si vos chiffres d'affaires s'écroulent.
    Je suis consommateurs régulier de codeine du a des douleurs chronique combien de remarque deplacé j'ai du subir lors de mes achats malgrés sa ils ont toujours encaissé l'argent quel bande d'hypocrite !
    Ils diabolise le neocodion mais veulent bien vendre des steribox.
    La ou c'est drole c'est qu'il est toujours aussi facile de s'en procurer voir encore plus facile qu'avant sauf que notre argent ne rentre plus dans les mêmes poches et qu'il n'y a plus aucun conseil lors de la vente.
    Allez, protégeons la jeunesse, mais surtout laissons les pubs pour alcool fort sur les arrets de bus, tram, pancartes etc...
    Systeme d'hypocrite et simplement repressif sans aucune vrais préventions de l'etat.
  • 07/08/2017 à 13:46
    marloulap
    alerter
    Y a vraiment qui devraient prendre leur goutte ...
  • 12/08/2017 à 22:53
    Jojo03
    alerter
    J'espere qu'il entendrons raison ... je souffre beaucoup et je suis cantonné au paracetamol donc je souffre beaucoup
  • 14/08/2017 à 02:17
    Poupiatte
    alerter
    Bon courage à toi, Jojo03
    Moi je vie dans le noir, avec des nausées que je ne contrôle pas suite à mes migraines ...... Comme toi j espère que cela va changer car là j ai même plus la force d allez acheter du doliprane qui ne me fait rien, de plus mon médecin es en vacances.....
    Je comprends votre douleur, cordialement
  • 14/08/2017 à 02:21
    Poupiatte
    alerter
    SVP, pour moi seul le codoliprane ne m empêche pas de vivre comme une personne sans problèmes de santé, aidées nous, merci
  • 14/08/2017 à 02:25
    Poupiatte
    alerter
    Pour tous les incultes et ignorants, la vente libre de codoliprane ne profite rien aux laboratoires ni aux pharmacies, elle permet simplement à de simples citoyens de vivre sans douleurs......

  • 14/08/2017 à 02:27
    Poupiatte
    alerter
    Pour info combien de signatures pour soulager notre souffrance????
  • 15/08/2017 à 01:20
    Jojo03
    alerter
    De tout coeur avec vous Poupiatte. Oui cette molecule nous permet juste de vivre normalement comme tout le monde. Ou est le mal? Si il faut faire une petition pour le retour de la codeine en vente libre pour ceux qui en on vraiment besoin , alors on la fera. Je sais pas moi, mais interdisait la vente libre au mineurs mais pas au majeurs. Et oui une dispensation sous condition en vente libre s'est bien aussi.
  • 15/08/2017 à 18:12
    Poupiatte
    alerter
    Je suis d accord avec vous, Jojo03 et j espère que cela va aboutir vite, car ils ont retiré très vite le codoliprane, sans tenir compte des petites personnes que nous sommes pour eux... Courage à vous
  • 17/08/2017 à 01:24
    Poupiatte
    alerter
    Bonjour Jojo03,
    J ai vue une connaissance hier, qui m a dit que seul l alcool le soulage sans codeine mais le but, ç est pas de virer alcoolique, je suis dépitée mais j espère que vous allez mieux.
  • 18/08/2017 à 01:53
    Poupiatte
    alerter
    Les céphalées sont de retour, bien sûr aucun médecin en pleine campagne, je deviens désagréable avec mes proches de part la douleur, et vous, comment vous faites, car je suis à boue.
    Il faut arrêter les stupidités du genre les labos vont être dans la M... Où les pharmacies vont avoir un manque à gagner, car les seules cons qui pâtissent c est nous, et en plus ont va augmenter le trou de la sécu......
    RÉAGISSEZ
  • 18/08/2017 à 01:59
    Poupiatte
    alerter
    Bonsoir Marjolaine M.,
    Est il possible de savoir où en est la pétition, dans l attende de vous lire,
    Cordialement P.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack