09/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'assurance maladie publie son rapport d'activité 2016 DR

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a publié le 31 juillet son rapport d'activité pour 2016. Il recense pléthores d'informations utiles et actualisées sur ses résultats et son organisation. Il présente des chiffres clés et les événements marquants de l'année.

Sélection de quelques chiffres.

162,8 milliards d'euros de prestations maladies du régime général ont été remboursés en 2016.

Le ratio de charges de gestion courante sur les prestations versées est de 3,08 %.

Il y a 4 905 709 bénéficiaires de la CMU-C et 1 514 650 bénéficiaires de l'aide au paiement d'une complémentaire santé ACS.

98,4 % des pharmacies utilisent SCOR pour la télétransmission des ordonnances.

745 865 patients diabétiques ont adhéré au service Sophia et 4895 patients asthmatiques.

Le point sur la promotion des génériques.

Pour Michèle Surroca, responsable du département des produits de santé, la campagne de communication 2016 " Devenir générique, ça se mérite " pour promouvoir les médicaments génériques a portée ses fruits. 75 % des médecins généralistes sont prêts à en prescrire après la campagne, contre 68 % avant. La prescription de génériques a progressé, elle est passée à 45,4 % fin 2016, contre 44 % fin 2015. Le taux d’utilisation de la mention " non substituable " en 2016 concerne encore en moyenne 8,3 % des ordonnances sur l’ensemble des prescripteurs. 58 % des patients sont prêts à prendre des génériques en cas de maladie chronique, contre 52 % avant le début de la campagne.

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

• 09/08/2017 à 20:05
    pharmaco2b
    alerter
    1.514.650 beneficiares de l ACS...on est pas en Chine marjo!!!
  • 10/08/2017 à 07:37
    ppp
    alerter
    5 millions de bénéficiaires de la CMU, donne une bonne idée du délabrement de la France.
  • 10/08/2017 à 11:32
    BREZHONEG
    alerter
    + 8 millions d'ALD+invalid.cvil.+ les A.T+ 750 000 Maternite+les fonctionnaires+Alsace Lorraine.Maintenant que les employeurs financent les complementaires,on se demande ce qu'on attend pour etendre aux autres assurés la couverture totale par une Mutuelle de la Secu.Avec 3.08% de frais de gestion par rapport aux prestations coté Secu,et 15 ou 16% coté assurances ou mutuelles, qu'on ne vienne plus nous casser les pieds avec l'eternel deficit (de 1,2 ou 3%selon les années) de la ragnagna sociale.Alors,Macron,chiche?
  • 10/08/2017 à 18:31
    Jnh
    alerter
    @BREZHONEG : pourquoi faire aussi simple ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).

Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Revue

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité