09/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'assurance maladie publie son rapport d'activité 2016 DR

La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a publié le 31 juillet son rapport d'activité pour 2016. Sélection de chiffres-clés.

- 162,8 milliards d'euros de prestations maladie du régime général ont été remboursés en 2016.

- Le ratio de charges de gestion courante sur les prestations versées est de 3,08 %.

- Il y a 4 905 709 bénéficiaires de la CMU-C et 1 514 650 bénéficiaires de l'aide au paiement d'une complémentaire santé ACS.

- 98,4 % des pharmacies utilisent SCOR pour la télétransmission des ordonnances.

- 745 865 patients diabétiques ont adhéré au service Sophia ainsi que 4895 patients asthmatiques.

- En ce qui concerne la promotion des génériques, pour Michèle Surroca, responsable du département des produits de santé, la campagne de communication 2016 « Devenir générique, ça se mérite »  a porté ses fruits. 75 % des médecins généralistes sont prêts à en prescrire après la campagne, contre 68 % avant. La prescription de génériques a progressé, elle est passée à 45,4 % fin 2016, contre 44 % fin 2015. Le taux d’utilisation de la mention « non substituable »  en 2016 concerne encore en moyenne 8,3 % des ordonnances sur l’ensemble des prescripteurs. 58 % des patients sont prêts à prendre des génériques en cas de maladie chronique, contre 52 % avant le début de la campagne.

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

• 09/08/2017 à 20:05
    pharmaco2b
    alerter
    1.514.650 beneficiares de l ACS...on est pas en Chine marjo!!!
  • 10/08/2017 à 07:37
    ppp
    alerter
    5 millions de bénéficiaires de la CMU, donne une bonne idée du délabrement de la France.
  • 10/08/2017 à 11:32
    BREZHONEG
    alerter
    + 8 millions d'ALD+invalid.cvil.+ les A.T+ 750 000 Maternite+les fonctionnaires+Alsace Lorraine.Maintenant que les employeurs financent les complementaires,on se demande ce qu'on attend pour etendre aux autres assurés la couverture totale par une Mutuelle de la Secu.Avec 3.08% de frais de gestion par rapport aux prestations coté Secu,et 15 ou 16% coté assurances ou mutuelles, qu'on ne vienne plus nous casser les pieds avec l'eternel deficit (de 1,2 ou 3%selon les années) de la ragnagna sociale.Alors,Macron,chiche?
  • 10/08/2017 à 18:31
    Jnh
    alerter
    @BREZHONEG : pourquoi faire aussi simple ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).

Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?

Revue

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité