Cigarette électronique : l'autorité de santé publique anglaise est pour - 20/08/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cigarette électronique : l'autorité de santé publique anglaise est pour

cigarette électronique, anglais, England, santé, fumer, tabac DR

C'est la première fois qu'une agence de santé se prononce en faveur de la cigarette électronique et de sa prescription.

Des chercheurs britanniques du Public Health England, organisme dépendant du ministère de la Santé, affirment en effet que la cigarette électronique faciliterait l'arrêt du tabac et qu'elle serait 95 % moins nocive qu'une cigarette classique. Ils souhaiteraient donc qu'elles soient désormais prescrites par les médecins généralistes au même titre que les patchs ou les gommes de nicotine.

Les chercheurs soulignent en outre qu'il n'y a aucune preuve que la cigarette électronique soit une voie d'entrée vers le tabagisme, notamment chez les jeunes, principal grief de la France à l'encontre de la cigarette électronique.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 21/08/2015 à 02:08
    Baillet
    alerter
    Pour l avoir testee et utilisee sans aucun doute elle n est pas nocive!
  • 24/08/2015 à 12:15
    Kannah
    alerter
    En tant que professionnel de santé et ayant pas mal étudié le sujet, je suis aussi plutôt favorable à la prescription ou à l'utilisation de l'e-cigarette pour les personnes désireuses de fumer. Même si à long terme, les vapoteurs n'arrêttent pas la vapote, les risques sont moins importants qu'avec une cigarette classique ... selon les connaissances actuelles.

    Gardons néanmoins en tête que le vapotage passif existe (et qu'il faut donc le réglementer). De plus, on a mis 20 ans à découvrir les méfaits du tabac ... Il faut encore du recul pour réellement estimer la dangerosité de la cigarette électronique. Même si les chercheurs prône le fait que l'entrée en tabagisme n'a pas été démontré, le contraire non plus. On en est pas sur à 100%

    Il nous faut donc attendre. Mais durant cette attente, je n'hésiterais pas à la conseiller.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !